Climat au conseil de ville | Une autre démission en quelques mois à Sainte-Paule

Photo : Élections Québec

PRIMEUR – Les électeurs de Sainte-Paule devront retourner aux urnes dans un avenir rapproché alors que la mairesse Johanne Deschênes élue en mai dernier a démissionné de ses fonctions cette semaine.

Il s’agit d’une seconde démission à la mairie en quelques mois alors que madame Deschênes avait succédé à Raymond Carrier qui lui-même avait claqué la porte quelques mois après son entrée en poste.

En entrevue avec le Monmtane.com, madame Deschênes confirme avoir informé la directrice générale de sa décision plus tôt cette semaine après avoir mûrement réfléchi. L’ex-mairesse de Ste-Paule confie avoir pris cette décision à regret en raison de l’obstruction des membres du conseil municipal à son égard. Dès son entrée en poste, Johanne Deschênes raconte avoir senti qu’elle n’était pas la bienvenue autour de la table. Malgré ses efforts pour tenter de rallier les élus et tisser des ponts pour travailler en équipe, la situation devenait insoutenable.

« Je n’ai pas senti de collaboration du tout. Quand tu vas en politique, tu as le goût de contribuer, le goût de t’investir, c’est beaucoup d’heures, mais si tu sens le travail d’équipe tu le fais avec gaieté de cœur. Mais ce n’était pas le cas, j’ai géré des braquages à mes idées du début à la fin. »

Johanne Deschênes

Pour illustrer le comportement du conseil, l’ex-mairesse donne en exemple le fait que l’ensemble des conseillers et conseillères ont refusé de se présenter lors d’une séance de travail prévue pendant les vacances de la construction et lors de la séance régulière du conseil début août. Ces derniers auraient plutôt avisé par courriel à court préavis qu’ils ne seraient pas présents bien que le calendrier des séances soit déterminé des mois à l’avance. La séance du conseil a donc été annulée une fois sur les lieux considérant qu’il n’y avait pas quorum.

Si les relations étaient difficiles avec les membres du conseil, madame Deschênes souligne toutefois la bonne relation qu’elle entretenait avec la directrice générale de la municipalité qui a fait tout son possible dans les circonstances.

Johanne Deschênes dit être très déçue de son expérience soulignant qu’elle « n’est pas une lâcheuse dans la vie », toutefois les démissions se succéderont dans la fonction tant qu’il n’y aura pas une réelle intention de travail d’équipe et de collaboration autour de la table selon elle.

L’ex-mairesse envisage également de s’adresser à la Commission municipale du Québec afin de dénoncer des comportements et des propos qui n’ont pas lieu d’être parmi les membres du conseil à son avis. « En 40 ans d’implication dans des organisations je n’ai jamais vu ça, je suis très déçue. » fait-elle remarquer.

La localité de 250 habitants devra donc se choisir un nouveau maire lors d’une élection partielle, d’ici ce temps, c’est Mylaine Bégin qui assumera la fonction en tant que mairesse suppléante.