
70 personnes de divers milieux ont participé au forum Matanie Nourricière qui se déroulait ce mardi au Riôtel Matane. Il a été l’occasion de comprendre les problématiques qui animent notre territoire pour chercher de nouvelles solutions au fléau qu’est l’insécurité alimentaire.
Chercheurs et autres spécialistes sont venus poser les bases de ce qu’est réellement l’insécurité alimentaire en Matanie hier, devant un public attentif et qui veut trouver des solutions.
« Ce qui ressort c’est que ça c’est empiré avec la pandémie et l’inflation qui nous touche, donc c’était important qu’on tienne une journée pour en parler », explique la directrice du service de développement territorial de la MRC de la Matanie, Vanessa Caron.
L’intervention de chercheurs de l’Observatoire des inégalités a mis de l’avant le fond du problème, la pauvreté des ménages, qui est plus difficile à résoudre localement.

Mais même à ce niveau-là, des solutions existent et ont été bonifiées lors de discussions hier. « On a des initiatives comme du dépannage alimentaire qui peuvent aider les citoyens à se nourrir correctement et on a vu hier que les partenaires du milieu veulent en faire plus » se réjouit Mme Caron.
La problématique des déserts alimentaires.
Plusieurs parties de la région sont considérées comme des déserts alimentaires, où il n’y a pas de commerce de proximité. Cet enjeu là participe aussi à l’insécurité alimentaire et a été évoqué lors du Forum. « C’est un des aspects qu’on a vu hier car le transport des aliments sur notre territoire est un enjeu important », ajoute la directrice du service de développement territorial de la MRC de la Matanie, Vanessa Caron.