Conférence virtuelle sur les enjeux miniers au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

L’activité minière a préséance sur toute autre activité pouvant se dérouler sur ce territoire. Photo Romain Pelletier

Guy Ahier du groupe environnemental Uni-Vert de La Matanie convie la population à une conférence virtuelle de l’avocat Rodrigue Turgeon, porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine, sur les enjeux miniers au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Portant sur le système minier et la consultation en cours sur l’encadrement minier, elle se déroulera le mardi 2 mai à 19 h, sur la plateforme Zoom. Il faut s’inscrire grâce à ce lien : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_9o3wDCeOTg6HSQS3jbIVYQ#/registration.

La conférence de 75 minutes sera suivie d’une période de questions et de discussion. Ce sera l’occasion de s’informer et d’échanger sur la suite des choses et la consultation en cours.

La situation des claims miniers 

« Outre l’histoire du système minier au Québec, indique-t-on, la conférence abordera la situation des claims miniers qui n’épargne pas la MRC de La Matanie et veut aussi sensibiliser les citoyens à participer à la consultation actuelle concernant l’encadrement de l’activité minière. »

Les consultations visent à entendre la population quant aux mécanismes d’octroi des claims, mais également à entendre des propositions constructives et innovantes sur l’ensemble des impacts du secteur minier.

Préséance sur toute autre activité

« Présentement, précise-t-on, si un claim minier est établi sur un territoire donné, l’activité minière a préséance sur toute autre activité pouvant se dérouler sur ce territoire et le propriétaire du terrain ne l’est pas de son sous-sol qui peut éventuellement faire l’objet d’exploitation minière. »

Un claim minier est un droit exclusif pour vérifier la présence de minerai sur un territoire de 160 000 mètres carrés. Pour moins de 100 $, l’acquisition d’un claim se fait en quelques minutes seulement par l’entremise de la plateforme de gestion des titres miniers (GESTIM) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.