Courbe en S de Val-Brillant : un dossier majeur réglé à la suite de mon intervention – Pascal Bérubé

Le nouveau tracé montre que les usagers de la route 132 n’auront plus à négocier le virage le plus prononcé du secteur. Photo : gracieuseté Bernard D’Amours

Deux jours après l’annonce de l’ouverture du nouveau tronçon de 1,6 km sur la route 132 à Val-Brillant, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, clame haut et fort que ce dossier majeur de la courbe en S a été réglé la suite de son intervention.

« Au début de son mandat en 2014, rappelle-t-il, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a retiré les travaux prévus de la programmation routière du ministère des Transports du Québec (MTQ).

J’ai dû plaider activement auprès du ministre régional de l’époque, Jean D’Amour et du ministre des Transports, Robert Poëti, afin de réintégrer ce projet à la programmation. Un gain majeur. »

Ce que le gouvernement actuel n’a pas dit selon lui

« Au début de son mandat en 2014, rappelle-t-il, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a retiré les travaux prévus de la programmation routière du ministère des Transports du Québec. J’ai dû plaider activement auprès du ministre régional de l’époque, Jean D’Amour et du ministre des Transports, Robert Poëti, afin de réintégrer ce projet à la programmation. Un gain majeur. »

D’après M. Bérubé, le secteur était statistiquement le plus accidentogène de la Matapédia, 4 700 véhicules y circulant quotidiennement et ce nombre pouvant grimper à 5 800 en période estivale. La proportion de véhicules lourds qui utilisent cette partie de la route est de 19 %.

« Dans ce contexte, souligne-t-il, il était impératif que le Ministère puisse poursuivre ses travaux de planification rapidement. C’était un enjeu de sécurité pour l’ensemble des usagers de la route. J’ai obtenu gain de cause en 2016, le projet fut réintégré à la programmation. Je suis fier d’avoir plaidé ce dossier ardemment pour que ces travaux de correction se réalisent enfin.

 À l’automne 2017, le MTQ tenait une rencontre publique à Val-Brillant afin de présenter le projet et son échéancier de réalisation. Les travaux préparatoires ont commencé à l’été 2018 et aujourd’hui le nouveau tronçon est ouvert à la circulation. »

Projet évalué à 33 M $

Les usagers de la route 132 peuvent maintenant circuler sur un tout nouveau tronçon de 1,6 km. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, ainsi que le maire de Val-Brillant, Jacques Pelletier, en font l’annonce mercredi.

D’ici le printemps 2022, un total de 3 km de la route 132 aura fait l’objet d’une reconstruction complète dans cette municipalité, le tout dans l’axe d’un nouveau tracé.

L’ensemble des coûts du projet est évalué à 33 M $. Il inclut la construction d’un nouveau pont d’étagement ferroviaire, l’aménagement de deux nouveaux accès, l’amélioration du drainage et le resurfaçage de l’ancienne route 132 avant le transfert de cette portion à la Municipalité.

Citations

« L’ouverture de ce nouveau tronçon est une étape significative dans l’avancement du projet de reconstruction de la route 132 à Val-Brillant. Il s’agit d’une autre preuve de la volonté de votre gouvernement d’améliorer le réseau routier par la mise en place d’infrastructures durables et adaptées au milieu. À terme, ce projet d’envergure permettra d’accroître la sécurité des usagers qui circulent sur cette voie cruciale entre le Québec et les Maritimes. » – François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui une si belle nouvelle pour notre région et particulièrement pour la municipalité de Val-Brillant, qui occupe une place stratégique pour le secteur touristique du Bas-Saint-Laurent. Nous venons de franchir un pas de plus dans le cadre de ce projet qui me tient particulièrement à cœur et qui permettra d’améliorer les déplacements de tous les usagers dans la région. » Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

« Une importante étape a été franchie dans le cadre du réaménagement de la route 132. Il s’agit d’un des plus importants chantiers qu’auront vus les Val-Brillantoises et les Val Brillantois au cours des dernières années et nous sommes fiers de collaborer à sa réalisation. » Jacques Pelletier, maire de Val-Brillant

Informations sur le projet : ici.