COVID-19 : l’alerte passera de rouge à orange

À compter du vendredi 11 juin, les terrasses extérieures des bars pourront accueillir la clientèle, à condition de respecter un maximum de deux adultes par table, provenant d’adresses différentes. Photo : Collection Romain Pelletier

À l’exception des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques, celles de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis et de Rimouski-Neigette, toutes au Bas-Saint-Laurent, passeront en zone orange au lieu de rouge à compter du lundi 31 mai.

Quant au couvre-feu entre 21 h 30 et 5 h du matin, il sera levé à compter du vendredi 28 mai. Les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs à condition de réunir des occupants de deux résidences uniquement ou un maximum de 8 personnes provenant de résidences différentes. La distanciation physique doit être assurée en tout temps.

Les élèves de 3e, de 4e et de 5e secondaire pourront également retourner en classe à temps plein. Plus de détails : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-3-alerte-zone-orange

Autres informations

Les funérailles sont limitées à un maximum de 25 personnes, excluant les travailleurs de l’entreprise de services funéraires et les bénévoles dans le bâtiment ou à l’extérieur de celui-ci. Les lieux de culte sont limités à 100 participants. Les mariages et funérailles demeurent limités à 25 personnes.

Les restaurants sont ouverts. Un maximum de deux adultes par table, provenant d’adresses différentes, peuvent être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. Les occupants d’une même résidence privée peuvent être ensemble à la même table. Il est interdit pour les clients de changer de table pour la durée de leur présence dans l’établissement.

À compter du vendredi 11 juin, les terrasses extérieures des bars pourront accueillir la clientèle, à condition de respecter un maximum de deux adultes par table, provenant d’adresses différentes. Les occupants d’une même résidence privée peuvent être ensemble à la même table. Les activités de bars sont actuellement suspendues.

Les musées, zoos, aquariums, cinémas, auditoires et audiences (salles de spectacle sont ouverts, dans le respect des mesures en vigueur. Le port du masque d’intervention (masque de procédure) est obligatoire et il ne peut y avoir plus de 250 personnes par salle.
À compter du vendredi 28 mai, les grandes salles de spectacles, amphithéâtres, stades intérieurs et stades ou sites extérieurs avec places assises assignées d’avance seront autorisés à présenter des performances, devant un auditoire maximal de 2 500 personnes.