COVID-19, le Dr Leduc se dit inquiet de la situation actuelle dans l’est

Dr Sylvain Leduc, directeur de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent

Vendredi en fin de matinée, le Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent tenait un point de presse virtuel afin de faire le point sur la situation actuelle à travers le territoire. Soulignant en introduction la fragilité partout dans la région, tenant compte de la hausse récente de nouveaux cas dans les MRC de La Matanie et de Rimouski-Neigette.

On note 19 éclosions actives actuellement partout dans l’est du Québec, un record depuis l’amorce de la pandémie au Bas-Saint-Laurent. Aujourd’hui 20 cas testés positifs au virus s’ajoutent au bilan du jour. Monsieur Leduc se dit encore surpris et inquiet de l’achalandage des gens dans les centres commerciaux avec l’approche du temps des fêtes ainsi que de ceux qui malgré la situation, s’entêtent à organiser des partys ou soupers qui franchissent le nombre de personnes permises.

 »Actuellement, il croit que l’on accède ces jours-ci à un stade important de la crise et que le danger de passer en zone rouge demeure plus que jamais possible et qu’il faut renverser la situation. »

Souhaitant à tout prix éviter cette situation, le directeur de la santé publique lance un appel à la bonne collaboration de tous pour que l’on améliore notre bilan afin de diminuer la progression du virus, que l’on réduise le nombre de cas afin de permettre d’améliorer la courbe et éviter d’autres éclosions. Il demande aux gens de ne pas magasiner en famille et de tenter d’éviter de se rendre à l’intérieur lors de fort achalandage.

Il a complété son intervention en demandant à chacun et chacune de limiter ses déplacements non nécessaires, de se laver les mains souvent, de porter le masque et de garder la distance de deux mètres avec autrui et demeurer vigilant.