Créa/tures prend forme à l’arrière du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane

L’installation de cette oeuvre d’art publique en est une de médiation culturelle par la Ville de Matane. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Imaginé à partir de livres recyclés de la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ, le projet artistique et littéraire Créa/tures prend forme à l’arrière du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Son inauguration ne saurait tarder.

Ce projet artistique unique réunissant l’art et l’écriture origine du service de la culture et de la vie communautaire de Matane, secteur culturel et bibliothèque, en partenariat avec des étudiants eu programme Arts, lettres et communications du Cégep, des élèves de 4e année de l’école Zénon-Soucy et le sculpteur matanais Gilles Girard.

Une partie de l’installation à l’arrière du complexe culturel Joseph-Rouleau. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Des livres élagués comme matière première

Dans le projet Créa/tures, des livres élagués ont servi de matière première à des ateliers de bricolage, collage, poésie, dessin et création de nouveaux mots donnés à des élèves du primaire. Puis, on a fait des maquettes qui ont mené à la réalisation d’une oeuvre d’art publique.

Les objectifs du projet Créa/tures : participer à une démarche écologique, explorer l’univers littéraire et artistique, nourrir l’imaginaire, donner une seconde vie aux livres et réinventer les mots.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Image : Courtoisie Ville de Matane