Crevette : Fruits de mer de l’Est du Québec achètera aux prix fixés par la Régie

L’usine de transformation de la crevette Fruits de mer de l’Est du Québec de Matane accepte d’acheter du crustacéau prix fixé par la Régie des marchés agricoles et agroalimentaires du Québec.

Par Nelson Sergerie, MaGaspesie.ca

Deux semaines après la décision, l’entreprise matanaise emboîte finalement le pas à Crevette du Nord Atlantique de l’Anse-au-Griffon et paiera aux pêcheurs 1,48 $ la livre la grosse ; 1,15 $ la moyenne et 0,96 $ la petite jusqu’au 30 juin.

Le directeur de l’Office des pêcheurs de crevette du Québec, Patrice Element, a appris la nouvelle en fin d’avant-midi mardi.  

« Il y avait des modifications à faire dans leur usine et elles auraient été complétées dans les derniers jours ou sur le point d’être complétées », avance M. Element pour expliquer le délai pour acheter les captures.

Le statu quo persiste chez Marinard de Rivière-au-Renard.

« Les Pêcheries Marinard n’ont pas encore pris la décision d’acheter de la crevette. On espère que ça va se faire dans les prochains jours et on comprend qu’ils sont encore en réflexion », dit-il.

Les crevettiers rattachés à l’usine renardoise n’ont pas encore pris le large, mais si les délais se prolongent, certains pourraient être tentés de débarquer leurs captures ailleurs.

Les discussions entre l’Office et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche pour fixer les prix du 1er juillet à la fin de la saison s’amorceront au cours des prochains jours.