
Pour sa première exposition au Québec, le collagiste belge David Delruelle a choisi le centre d’artistes Espaces F installé au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.
Depuis aujourd’hui et jusqu’au 26 mars, le Bruxellois de 34 ans cette année propose « Memorabilia », une série de collages composés de deux images superposées. L’an passé, elle l’était à Torino, en Italie.
Cette fois, elle s’accompagne en primeur du clip musical « Sakurajima » du groupe Under The Reefs Orchestra. L’artiste et vidéaste Yoann Stehr l’a coréalisé.
« Dans cette “ mise en collages ” rythmée, note Espaces F, l’univers de David Delruelle s’anime autour d’une planète-maison en crise, et sur laquelle les bipèdes humains ont de sérieux problèmes existentiels. »
L’exposition est accessible gratuitement du lundi au samedi de 13 h à 17 h.

Combos poétiques détournés juste à point
Entreprise en 2020 et toujours en cours de réalisation, « Memorabilia » présente des photographies prélevées dans des magazines tels que le « National Geographic » et publiées pour la plupart entre 1970 et 1990.
Toujours selon Espaces F, les images de David Delruelle « reprennent du service au sein de combos poétiques détournés juste à point. Dans ce jeu de juxtapositions, les choses du monde se partagent couleur, forme, sujet, mouvement. Les sommes de ces équations sont tour à tour humoristiques, intrigantes, tragiques, voire empreintes d’une logique décalée.
Ainsi, au premier regard, l’entraînement du toréador ne l’a pas sauvé des cornes du taureau; le baiser du couple engendre un coup de foudre; et la trajectoire du missile débute dans celle de l’élastique d’un lance-pierre! »
Depuis 2012, David Delruelle, qui vit et travaille à Bruxelles, concentre sa pratique artistique sur le collage. Depuis 2014, son travail de collagiste a fait l’objet de nombreuses présentations en Belgique et à l’international.
