De nouvelles expositions le long de la piste William Price et sous peu au parc Jean-Charles-Forbes

Les oeuvres de l’artiste Mylène Leblanc se retrouvent près de la piste William-Price, dans le secteur terrain de volleyball. Photo Romain Pelletier

Jusqu’au mois d’avril, la Ville de Matane propose trois expositions dans les présentoirs photos du centre-ville de Matane : les photographies gagnantes du calendrier municipal 2023, « Ma vie d’astronaute », de Mylène Leblanc et les images de Mickael Hoarau.

Ces expositions font suite aux propositions reçues et analysées par le comité consultatif de la culture dans le cadre de l’appel de projets pour les présentoirs artistiques, qui s’adressait tant aux artistes amateurs que professionnels.

Calendrier 2023

Comme chaque année, les 12 photos retenues pour le calendrier municipal sont présentées à la piste William-Price, à proximité de l’hôtel de ville et de la rivière.

Ouvert aux photographes amateurs et professionnels, ce concours leur permet de partager leur talent et leur amour pour La Matanie et ses paysages saisonniers.

Cette année, la première position est allée Yann Gonthier, tandis que la deuxième et la troisième ont été remportées par Gonzague Montuy. Il s’agit de la huitième édition du calendrier.

Les photos du concours de photographie du calendrier municipal sont exposées près de la piste William-Price, dans le secteur de l’hôtel de ville. Photo Romain Pelletier

Sa vie d’astronaute

L’artiste Mylène Leblanc expose son projet intitulé « Ma vie d’astronaute » près de la piste William-Price, dans le secteur terrain de volleyball.

« Je dessine et gribouille depuis toujours, dit-elle. L’illustration jeunesse nourrit l’enfant en moi par ses situations comiques et ses couleurs vibrantes! Je jongle entre l’illustration numérique et l’acrylique sur papier aquarelle depuis quelques années.

J’ai exploré plusieurs médiums au cours de ma recherche de style et le mélange d’aquarelle et de l’eau m’a permis de redonner plus de liberté aux couleurs et de laisser place à l’imprévu. Dans cette série, j’ai voulu représenter un tout petit être face à l’immensité. Recherche de solitude ou de grandes aventures? À chacun son interprétation! »

Mickael Hoarau au parc Jean-Charles-Forbes

Quant au parc Jean-Charles-Forbes, en face du complexe culturel Joseph-Rouleau sur l’avenue Saint-Jérôme, il accueillera sous peu le projet du jeune artiste réunionnais, Mickael Hoarau, vivant au Québec depuis 10 ans, diplômé d’un BAC professionnel en graphisme effectué à l’Île de la Réunion et d’un DEC animation 3D et synthèses d’image à Matane.

« Ces formations, note-t-il, m’ont apporté les connaissances et l’expérience nécessaires au développement de mon style graphique. La création est un moyen de m’évader, d’être dans un autre monde, et de créer ce qui me plaît.

Chacune des œuvres, signale-t-il, ont été réalisées sans contrainte, sans thème et donc une totale liberté sur mes traits et mes couleurs. Mes œuvres représentent mon émerveillement pour la nature et ses couleurs. À travers mes tableaux, je transcris avec passion sa beauté et ses couleurs qui varient en fonction du temps, de la lumière ou de la saison. »

Ses oeuvres succéderont à celles Joane Bouchard qui « se veulent un regard sur les paysages qui l’entourent, scènes de moments précieux passés en compagnie de ceux que j’aime, exprimés à travers l’aquarelle que j’expérimente depuis quelque temps ».


Les oeuvres de Mickael Hoarau remplaceront celles de Joane Bouchard installées présentement au parc Jean-Chalet-Forbes. Photo Romain Pelletier