
Pour commémorer les 75 ans du maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies, la Légion royale canadienne, Filiale 130, Victor Côté, de Matane, a fait inscrire de nouvelles inscriptions sur le cénotaphe.
Ainsi, elle a ajouté les noms de 11 militaires ayant donné leur vie, soit ceux de Joram Bélanger, Léon Rousseau, Victor Brisebois, David-Dominique Gagnon, Eugène Morissette, Adrien Gagné, Zénon Massé, Léopold Thibault, Eugène Dion, Jérémie Ouellet et Karine Blais.

La Légion a également fait inscrire la guerre en Afghanistan de 2001 à 2021 sur la face avant de ce premier monument aux Braves au Canada. Érigé par la Chambre de commerce des jeunes et inauguré le 19 août 1945, cet obélisque d’une hauteur de 15 pieds (4,57 mètres), en granit gris, a été façonné à Saint-Marc-des-Carrières au coût de 5 000 $.
Grâce au profit du coquelicot
Le président de campagne du coquelicot à la Légion, Clement Labrie, indique que ces ajouts ont été exécutés au coût de quelques milliers de dollars. Ils l’ont été grâce aux profits générés par les campagnes du coquelicot. Cette année, elle se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 novembre.
Le légionnaire invite d’ailleurs les vétérans ayant participé à une mission de paix à être présents le samedi 11 novembre à 10 h pour marquer le jour du Souvenir.
De moins en moins de légionnaires
Actuellement, la filiale matanaise de la Légion regroupe à peine une vingtaine de membres.
Le dernier ayant été appelé lors de la Deuxième Guerre mondiale, Adélard Dufour, est décédé le 25 septembre 2023, à l’âge de 97 ans et 3 mois, au Centre hospitalier de Matane. Originaire de Price, il demeurait à Sainte-Félicité. Basé à Halifax, il n’a pas eu à combattre en raison de la fin du conflit.
La Légion loge toujours sur l’avenue Saint-Jérôme, dans un immeuble appartenant à la Ville de Matane, à proximité du garage municipal. Elle s’y trouve avec la Fondation Paul-Pineau pour soulager l’Alzheimer, le Club des 50 ans et plus Saint-Jérôme de Matane, le Club Lions et le Corps des cadets de la marine royale canadienne 231 Le Dauphin.
