
Divisés sur le projet de reconversion de l’ancienne école Mg-Ross construite en 1948, pas moins d’une cinquantaine de citoyen.ne.s ont assisté, hier soir, à la séance ordinaire du conseil municipal de Grosses-Roches, à la salle des 50 ans et plus Les Coeurs vaillants.
À l’origine de cette participation hors de l’ordinaire, non sans haussement de ton entre anciens et nouveaux résidents : le dépôt de la réception d’une pétition de 199 signatures dont la Municipalité a pris acte. À l’exception de trois signataires, tous et toutes s’opposent catégoriquement à ce projet. Ils n’en veulent pas et demandent que le processus soit immédiatement arrêté.
« Déjà, disent-ils, les taxes municipales sont élevées et augmenteront encore. Avec ce projet et plusieurs milliers de dollars déjà investis dans les expertises pour cette école, personne ne veut avoir cette dette qui sera ajoutée à nos taxes. »
Plusieurs personnes ont même décidé de quitter la salle, dont l’ancienne mairesse Victoire Marin, en souhaitant la tenue d’un référendum, avant même d’avoir obtenu toutes les précisions.

Projet approximatif de 2 millions $
Pressé de donner un coût approximatif des coûts, le maire Jonathan Massé l’a établi à 2 millions de dollars avec sa transformation en centre communautaire et de loisirs incluant un bureau municipal, le tout financé à 80 %.

La Municipalité est d’ailleurs toujours dans l’impossibilité d’en donner les coûts exacts puisque les ingénieurs et architectes ne les lui ont pas fournis. Aussitôt que ce sera fait, elle s’engage à en informer la population. D’ici là, elle a mis sur la glace le projet d’agrandissement du garage municipal estimé à quelque 700 000 $.
« En aucun cas, de souligner M. Massé, je voterais pour un projet qui aura pour résultat une hausse phénoménale du compte de taxes des contribuables. Auparavant, il faut étudier l’état de l’ancienne école fermée depuis 2013 et les coûts de sa reconversion pour prendre une décision éclairée. »
