Débuté ce matin à Matane, le 6e Tour Paramédic Québec prendra fin lundi à Québec

Plus de 150 cyclistes et une dizaine de véhicules d’urgence prennent part au cortège de cette 6e édition québécoise. Au départ, la météo indiquait 10 degrés Celsius avec des vents nord-ouest de 22 kilomètres à l’heure. Photo Romain Pelletier

Présentant un record de participants avec plus de 150 cyclistes et une dizaine de véhicules d’urgence, le 6e Tour Paramédic Québec a pris son départ de l’hôtel Riôtel Matane ce matin vendredi à 8 h 43, avec une arrivée prévue à la Citadelle de Québec lundi à 15 h.

Pendant ces quatre jours, les cyclistes parcourront plus de 400 kilomètres à vélo en mémoire de leurs collègues décédés dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que pour celles et ceux qui souffrent en silence, entre autres de stress post-traumatique.


Le Tour Paramédic Québec est un rendez-vous annuel où plusieurs intervenants et entreprises ambulancières se mobilisent pour cette cause. Ici, ils reçoivent les conseils de sécurité. Photo Romain Pelletier

À vélo afin d’ériger un mémorial pour les confrères décédés

L’objectif de cette randonnée à vélo : amasser des fonds dans le but d’ériger un monument commémoratif national à Ottawa pour la cinquantaine de paramédics civils et militaires canadiens jusqu’ici décédés alors qu’ils étaient au service de la population.

Les participants invitent la population à les encourager lors du passage des pelotons et à donner généreusement : https://paramedicmemorial.org/.



Les participants pédalent pour la construction d’un monument national de plusieurs millions de dollars. Photo Romain Pelletier

Défilé dans 17 municipalités

En plus de Matane, le cortège défilera dans 16 autres municipalités, soit Baie-des-Sables avec arrivée à 10 h 10 et départ 10 h30, Mont-Joli avec arrivée à 12h 20 et départ 13 h30, Pointe-au-Père avec arrivée à 15h 20 et départ 15 h 45, Rimouski avec arrivée à 15h 45 et départ le 17 septembre 8 h,

Il s’arrêtera aussi à Saint-Fabien, Trois-Pistoles, L’Isle-Verte, Rivière-du-Loup, Saint-André, La Pocatière, Saint-Jean-Port-Joli, Cap-Saint-Ignace, Montmagny, Saint-Vallier, Lévis et Québec où une cérémonie protocolaire s’y tiendra.

« Malgré les risques physiques inhérents à leur métier, rappelle l’organisation, les paramédics sont confrontés à des situations difficiles laissant des séquelles psychologiques importantes pouvant affecter leur vie personnelle et professionnelle. Le Tour Paramédic Québec profite de cette manifestation pour soulever cet enjeu en portant la voix de ces intervenants auprès des décideurs publics. »


Un petit souvenir de cette randonnée à vélo hors de l’ordinaire. Photo Romain Pelletier