Décès de la reine Elizabeth II : Matane place ses drapeaux en berne

L'onde de choc du décès de la reine Elizabeth II résonne jusqu'à Matane, où les drapeaux de l'hôtel de ville sont en berne. Photo Romain Pelletier

À la suite du décès de la reine Elizabeth II, plusieurs immeubles de Matane ont mis leurs drapeaux en berne jusqu’au coucher du soleil, le jour de ses funérailles, le lundi 19 septembre.

C’est le cas notamment de l’hôtel de ville, de l’édifice René-Tremblay sur le boulevard Dion, du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), du Cégep, de l’école secondaire, de l’édifice de la MRC de La Matanie, ainsi que des parcs Jean-Charles-Forbes et du Tricentenaire.

La reine Élizabeth II s’est éteinte le jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans, après un règne de sept décennies. Sa mort a propulsé Charles, son fils aîné, sur le trône.

L’unifolié de l’édifice fédéral René-Tremblay demeurera abaissé jusqu’au crépuscule, le jour des funérailles de la reine, soit lundi. Photo Romain Pelletier

Procédure bien établie

La mise en berne des drapeaux nationaux est une procédure bien établie que les pays utilisent pour conférer un honneur et exprimer un sentiment collectif de tristesse. Étant donné que les drapeaux sont reconnus comme des symboles suprêmes nationaux, le geste de mise en berne constitue une puissante démonstration visuelle d’un sentiment de deuil partagé par tous les citoyens.

La position du drapeau qui flotte en berne dépend de sa dimension, de la hauteur du mât et de l’endroit où il se trouve; mais, en règle générale, le centre du drapeau devrait se trouver exactement au milieu du mât. Lorsqu’on hisse le drapeau en berne ou qu’on le descend, il faut d’abord le hisser jusqu’au haut du mât.

Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Photo Romain Pelletier