Décès du chirurgien ulricois Claude Dufour

Crédit photo : Romain Pelletier

Le chirurgien Claude Dufour est décédé à l’âge de 70 ans ce lundi. La communauté médicale matanaise s’attriste du départ de leur ancien collègue.

Après une longue carrière en médecine pendant 35 ans, Claude Dufour avait décidé de prendre sa retraite en décembre dernier. Celui-ci était d’ailleurs chef du département de chirurgie du centre hospitalier, en plus d’avoir été chargé de cours à l’Université Laval à Québec. 

Originaire de Saint-Ulric, le docteur laisse une profonde empreinte dans le milieu médical de La Matanie. Ces anciens collègues n’ont que de bons mots à son égard, le décrivant comme un homme avec le coeur sur la main. La municipalité de Saint-Ulric également, très attachée au défunt chirurgien, ne pouvait qu’être accablée par son décès. 

En effet, le docteur était resté dévoué à son village d’origine et fier d’en faire partie, selon ses proches. En plus d’être descendant de l’ex-maire de Saint-Ulric Jean-Charles Dufour, Claude Dufour avait été aussi nommé président d’honneur des célébrations du 150e anniversaire de Saint-Ulric l’année précédente, où il avait dévoilé la programmation officielle des événements.

Pour le député péquiste de Matane-Matapédia Pascal Bérubé, cette annonce a été symbole d’une « bombe » dans la communauté. « J’ai appris avec grande tristesse le décès du Dr Dufour, qui était une personne importante de la communauté médicale matanaise, commence-t-il. M. Dufour aura changé des vies, littéralement, à travers toutes ses opérations au bloc opératoire de Matane, mais aussi son engagement dans le milieu et à travers sa personnalité attachante. » Même si les deux hommes n’avaient pas les mêmes opinions politiques, ils avaient néanmoins beaucoup de plaisir à échanger ensemble, confie le député.

« Je ne saurai vous dire l’importance qu’il a eue dans notre communauté, renchérit-il. Je veux témoigner à sa famille, ses proches et la communauté médicale de Matane mes plus sincères sympathies, ainsi que toute ma gratitude au nom des citoyens de La Matanie pour tout ce qu’il a fait pour nous soigner. » M. Bérubé assure qu’il trouvera une façon de saluer la contribution importante à la vie médicale matanaise du docteur à l’Assemblée nationale cet automne.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="18109" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]