Délais en chirurgie : la patience s’impose pour les citoyens du Bas-Saint-Laurent

Hôpital de Matane (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

La patience s’impose pour les citoyens du Bas-Saint-Laurent en attente de certaines opérations au centre hospitalier régional de Rimouski. Il faut attendre 25 semaines en moyenne pour y subir une opération du genou. Le délai moyen d’attente pour une chirurgie de la hanche baigne dans les mêmes eaux. Les patients du Bas-Saint-Laurent qui doivent converger vers Rimouski pour ce genre de chirurgie attendent 30 semaines en moyenne avant de recevoir leurs soins.

Le centre hospitalier régional présente une meilleure performance pour les opérations de la cataracte et les chirurgies générales. Les patients doivent attendre 14 semaines en moyenne pour la première, et cinq, en moyenne, pour la seconde.

Le nombre de patients en attente d’une chirurgie générale s’élève à 335 au centre hospitalier régional de Rimouski, contre 418 dans le cas d’une opération de la cataracte. Pour ce qui est des opérations du genou et de la hanche, le nombre de patients en attente d’une chirurgie atteint 94 pour les premières et 154 pour les secondes à l’hôpital de Rimouski.

Les délais d’attente sont relativement plus courts à l’Hôpital de Matane. Les citoyens doivent patienter 19 semaines en moyenne pour une opération du genou, et cinq pour une chirurgie générale. Pour ce qui est des opérations de la hanche, le délai moyen d’attente s’élevait à 16 semaines à Matane. Moins de cinq personnes ont subi une chirurgie de ce genre entre le 1er avril et le 14 août dernier. (NDLR: les données spécifiques ne sont pas dévoilées si le nombre est inférieur à 5 afin d’assurer l’anonymat des patients.) Six personnes attendent une opération de la hanche au centre hospitalier de Matane.

Quant à l’hôpital d’Amqui, il faut attendre neuf semaines en moyenne pour y subir une chirurgie générale. L’établissement ne pratique pas d’opérations du genou, de la hanche et de la cataracte.

En comparaison, dans la région de la Capitale-Nationale où les hôpitaux se spécialisent dans certains types d’opérations, il faut attendre 25 semaines en moyenne pour subir une opération du genou à l’hôpital Hôtel-Dieu. Le délai pour une chirurgie de la hanche y atteint 35 semaines en moyenne. À l’hôpital du Saint-Sacrement, le délai pour une opération de la cataracte atteint 12 semaines en moyenne.