Démarche importante dans la Matapédia concernant l’attractivité

Vue sur Sayabec (Courtoisie MRC de La Matapédia)

La MRC de La Matapédia de concert avec la Ville d’Amqui, convie les propriétaires d’immeubles locatifs à faire connaître l’offre en logement via les médias sociaux et à référer les nouveaux arrivants vers les services d’intégration qui sont proposés sur le territoire.

C’est lors de l’élaboration du plan régional sur l’attractivité que ces constations ont été mise en évidence en lien avec l’attractivité du territoire, soit la difficulté à dénicher un logement et, pour les municipalités et les services d’accompagnement, d’identifier les nouveaux arrivants qui s’installent dans la Matapédia en occupant un logement.

Afin d’améliorer la situation, il est proposé dans un premier temps que les propriétaires d’immeubles locatifs rendent plus accessible l’offre de logements en utilisant les pages Facebook appartements ou maisons à louer dans la Matapédia et Logements/ Maisons/ Locaux à louer- Amqui et les environs. Ces pages sont gérées par la Ville d’Amqui et la MRC de La Matapédia.

Dans un deuxième temps, dans le but d’offrir un accompagnement personnalisé et à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, les deux entités convient les propriétaires d’immeubles locatifs à leurs nouveaux locataires une carte qui comprend les coordonnées de Place aux jeunes de La Matapédia pour les 18-35 ans et de la MRC de La Matapédia pour les 36 ans et plus. Une démarche qui favorise les liens dans la communauté et qui par la même occasion, facilite l’intégration de ces nouveaux arrivants.

« La demande est actuellement grandissante dans les logements locatifs. Plusieurs familles font le choix de revenir en région et de s’établir chez nous, d’où l’importance de faire connaître les logements disponibles afin que ces personnes puissent trouver un logis répondant à leurs besoins », conclut M. Pierre D’Amours, maire de la Ville d’Amqui.