
Québec a confirmé mercredi la protection prochaine de quatre territoires dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Ces quatre futures aires protégées sont la Rivière-Cascapédia, pour une superficie de 370 km2, la Rivière-Causapscal pour 73 km2, ainsi que Duchénier pour 90 km2 et enfin le Lac-de-l’Est pour 64km2.
C’est le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, qui a annoncé la protection de 11 territoires partout dans la province à la suite de travaux de concertation interministérielle, régionale et autochtone.
Lorsque les territoires deviendront des réserves, les activités industrielles comme la foresterie et l’exploration minière n’y seront plus possible.
De nouvelles consultations seront menées pour définir les frontières de ces aides protégées.
Cette annonce entre dans le Plan nature du gouvernement provincial, qui a promis la conservation de 30 % du territoire québécois d’ici 2030. Au total à l’échelle de la province, ce sont plus de 2 000 kilomètres carrés qui seront ajoutés comme aires protégées.
On note que des territoires ne figurent toujours pas sur la liste alors que les organismes le réclame depuis plusieurs années comme les monts Chic-Chocs en Haute-Gaspésie où l’on veut protéger l’habitat du caribou.