Des citoyen.ne.s commentent et s’interrogent à la suite du miniplan d’urbanisme sur le centre-ville

Une partie de l’assistance à la consultation publique qui s’est déroulée hier après-midi à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane. Photo Romain Pelletier

À la suite de la consultation publique portant sur l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU), près d’une dizaine de personnes ont fait part de leurs commentaires ou posé des questions.

Ainsi, certains craignent que le sens unique projeté sur une partie de l’avenue Saint-Jérôme soit moins sécuritaire à proximité des terrasses et génère plus de trafic sur la rue Otis, donc à proximité de la promenade des Capitaines. Ils s’attendent à une tranquillité moindre dans ce secteur à cause de la circulation accrue.

D’autres demandent à la Ville de se préoccuper davantange de l’accessibilité aux immeubles, parcs et autres installations, entre autres pour les personnes à mobilité réduite.

Présence de l’ancienne Co-Mode Verte

Des personnes se questionnent sur l’immeuble inutilisé où logeait l’ancienne ressourcerie La Co.Mode Verte sur l’avenue Saint-Jérôme. Ce qui occasionne des primes d’assurances plus élevées pour le voisinage.

D’autres y voient, en en démolissant une partie, une occasion de prolonger la promenade des Capitaines jusqu’au pont Marie-Marsolet.

Certains suggèrent la mise en place des mesures pour forcer les propriétaires d’immeuble inoccupé trop longtemps à remédier à cette situation. Ils appréhendent la spéculation ou la surchauffe immobilière.

Autres commentaires

D’autre part, un Matanais estime qu’il serait intéressant d’ajouter des équipements d’exercice et de conditionnement physique près des bancs et qu’il faudrait aussi ajouter davantage d’arbres au centre-ville.

D’autres déplorent la présence d’hébergements de courte durée (de type Airbnb), privant des familles à se loger. À ce sujet, le maire Eddy Métivier a indiqué qu’un comité se penche déjà sur la question et qu’une annonce sera faite d’ici quelques semaines ou mois.

Finalement, un citoyen s’est plaint de la pollution visuelle générée en soirée et un autre sur la durée d’attente aux feux de circulation sur l’avenue D’Amours en direction de l’avenue Desjardins. La Ville en a pris note.