Des clichés du photographe Antoine Pelletier sur les trottoirs au centre-ville de Matane

Au coeur du centre-ville avec la station-service Imperial et le restaurant Normandie sur l’avenue Saint-Jérôme vers 1945. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Depuis la fin juin, la Ville de Matane propose une série de photos noir et blanc du photographe matanais Antoine Pelletier sur les trottoirs des avenues D’Amours, Desjardins et Saint-Jérôme ainsi que sur la rue Saint-Pierre.

Photographe, libraire et commerçant de souvenirs, Antoine Pelletier a édité de nombreuses cartes postales pendant les décennies 1930 et 1940. Il était installé sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane, à proximité de la rue Saint-Christophe.

Il a réalisé la plupart des photos illustrant la Monographie de Matane – pays de brumes, de soleil, de visions de l’abbé Antoine Gagnon, publiée en août 1945.

L’Édifice Bergeron avec l’épicerie Boucherie J.-A. Desrosiers et la pharmacie Rexall sur l’avenue Saint-Jérôme vers 1945. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Les années 1940 vues par Les Ateliers Antoine Pelletier

Sont entre autres exposées sur les trottoirs de l’avenue Saint-Jérôme : la maison de style Second Empire au toit mansardé construite en 1871, la station-service Imperial et l’Édifice Brunel qui abrite aujourd’hui le bar Le Vieux Loup et le restaurant Italia Pizzeria, le magasin O.-E. Fortin avec à sa l’édifice Lapierre accueillant la Banque de Montréal et le magasin de meubles d’Hildeberg Lapierre, le magasin Pinel, la pharmacie Gagnon et le restaurant Gourmet, l’Édifice Bergeron avec l’épicerie Boucherie J.-A. Desrosiers et la pharmacie Rexall, l’école Fortin et le magasin de radio RCA Victor A. Gagnon près de l’ancienne manufacture de sous-vêtements Canadelle.

Sur D’Amours : la Ferronnerie L.-A. Côté et le Café Ninon ainsi que la maison du marchand Alexandre Pelletier avec l’entrepôt. Sur Desjardins : l’orme Levasseur avec la maison d’Hector Levasseur, le magasin Québec Stores et celui de Félix-Adrien Gauthier près de l’ancien pont de fer.

Sur Saint-Pierre : la mercerie pour hommes Hector Richard et le Garage Bérubé, concessionnaire Chrysler, Plymouth et Fargo.

Le Garage Bérubé, concessionnaire Chrysler, Plymouth et Fargo sur les rues Saint-Pierre et Soucy vers 1945. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier