Des feux de forêt de plus en plus fréquents, les municipalités devront s’adapter

Image tirée du site Depositphotos

Plusieurs feux de forêt font rage dans plusieurs régions du Québec et ailleurs au Canada. Une situation causée par un printemps sec et les fameux changements climatiques, selon Évelyne Thiffault, qui ajoute que tout le monde devra s’adapter au cours des prochaines années.

Dans une entrevue pour Montemiscouata.com, Madame Thiffault, qui est spécialiste de l’aménagement forestier et de l’adaptation aux changements climatiques à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, a indiqué qu’il est clair que l’on devra revoir l’aménagement forestier en priorité mais les municipalités auront un gros devoir de planification à faire avec des plans d’urgence et d’aménagement urbain, car personne n’est à l’abri d’un incendie de forêt.

Évelyne Thiffault précise que le phénomène n’est pas juste canadien, mais mondial et une augmentation des feux et des projections montrent que ça va juste empirer. Elle ajoute qu’au Canada, les superficies qui devraient brûler d’ici 2100 vont être multipliées par trois.

Évelyne Thiffault lors d’une présentation. Photo tirée de Facebook

Mais il y a de l’espoir car strictement du point de vue de la recherche, l’ingénieure forestière souligne qu’on est prêts, on a les connaissances, il faut tout simplement les mettre en pratique.

Collaboration Guylain Jean – Montemiscouata.com