Des gâteaux et des délices salés pour l’installation d’une deuxième famille de réfugiés syriens

La population a répondu en grand nombre à cette vente de desserts, feuilles de vigne et autres douceurs. Photo Romain Pelletier

Le Comité de parrainage Syrie-Matanie qualifie de « grand succès » sa deuxième vente de gâteaux et de délices salés, en autant d’années, samedi, à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane.

Il a récolté 4 267 $ pour financer l’installation de la seconde famille de réfugiés syriens après celle des Ateia. Les Daadouch sont arrivés à Matane le 3 décembre et la veille à l’aéroport à Montréal en provenance du Liban où ils vivaient depuis huit ans.

Sur sa page du réseau social Facebook, le comité de parrainage remercie la population d’être venue en si grand nombre se procurer des baklavas, confitures, tartes au sirop d’érable, pain maison, bonbons et plus encore.

Jeanne Côté a remporté le gâteau aux fruits d’Hélène Biron et Raymonde Carrier, l’assiette assortie.

Suzanne Tremblay, Yves Nazair, Michelle Gauthier, Claire Lamarre, Hussam Ateia, Marie-Josée Fradette, Nicole Lemieux, Marie Pelletier, Georges Daadouch, Hazem Daadouch, Madeleine Gagnon et le maire Eddy Métivier, lors de cette activité de financement pour l’installation de la famille Daadouch. Photo Romain Pelletier

Quatre ans de démarches pour accueillir la famille Daadouch

Après quatre ans de démarches, le comité de parrainage a finalement accueilli les Daadouch, cette deuxième famille et l’a logée dans un 5 pièces et demie. Il est entièrement meublé et pourvu de tout ce qu’il faut pour rendre confortable leur vie au quotidien.

« Au cours de ces dernières années de cette mobilisation, la population a été très généreuse pour faciliter leur arrivée, souligne une des membres du comité, Claire Lamarre. Leur seule crainte maintenant, c’est le temps froid. »

Sans aucune aide gouvernementale, le comité de parrainage s’est fixé un objectif de 45 000 $ pour assurer pendant un an, billets d’avion compris, les frais de subsistance de cette famille composée de la mère de famille, Heyam Nemeh, de sa fille, Lama ainsi que de ses deux fils, Georges et Hazem. Dès janvier, ils suivront des cours de francisation.

Georges Daadouch et Hazem Daadouch, à la rencontre de Matanais.e.s ainsi que de Hussam Ateia de la première famille syrienne à s’établir à Matane. Photo Romain Pelletier