Des jasettes pour définir une image de marque en Matanie

La promenade des Capitaines : un des lieux incontournables de Matane. Photo Romain Pelletier
Avec ses quelque 21 000 habitants, la Matanie est belle et riche en potentiels, ici au coeur du village de Saint-Ulric. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Afin de définir la nouvelle image de marque du territoire de la MRC, l’équipe stratégique Matanie XP, composée de citoyens, d’élus et de partenaires , a décidé de tenir des rencontres virtuelles sur la plateforme Zoom.

La MRC reprend ainsi la démarche entamée en début d’année par le Fonds d’innovation et de développement économique local de La Matanie (FIDEL), à la suite du lancement de MataniEXP.

Ultimement, le projet vise à développer un réseau d’ambassadeurs du territoire en mettant toute la population à contribution. Ces ambassadeurs pourront par la suite être de bon porte-parole auprès des gens susceptibles de venir s’établir en Matanie.

Par petits groupes

Placées sous le thème La Matanie s’EXPrime!, ces jasettes s’adressent à de petits groupes de 8 à 10 personnes issues de chacune des 11 municipalités.

En fait, elles visent à leur faire redécouvrir la richesse de leur culture et de leur territoire. En prenant conscience de leur qualité de vie qualifiée d’« exceptionnelle »., elles communiqueront mieux leur fierté aux nouveaux arrivants.

« Nous avons besoin de ces ambassadeurs et ambassadrices, indique la chargée de projet Catherine Berger de Kolektiva, gestion de projets collectifs.  Nous souhaitons une image qui représente bien la Matanie et ce qu’elle veut faire rayonner. Une image qui se transformera ensuite en actions concrètes pour une région attractive, accueillante et fière. » 

Pour se préparer aux rencontres, l’équipe stratégique Matanie XP invite les participants à préciser ce qui les rend fiers de leur municipalité avec ses « trésors locaux », ce qui la rend unique, la distingue. À en dévoiler les endroits incontournables et petits coins de paradis, les gens inspirants, originaux et passionnés, ses histoires et ses projets.

Contrer l’exode et renouer avec la croissance démographique

L’objectif de la démarche est de contrer l’exode de la population et de renouer avec la croissance démographique alors que la population de la MRC s’établit à un peu plus de 21 000 habitants.

Le recrutement de nouveaux arrivants assurera le transfert des entreprises et répondra à leurs besoins de main-d’œuvre et maintiendra l’offre de services.