Des paramédics de Matane reçoivent la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec

Les ambulanciers accompagnés de leur médaille avec, en premier plan, le Lieutenant-gouverneur du Québec l'honorable Michel Doyon.

Dans le cadre d’une cérémonie au Riôtel Matane, six paramédics de Ambulance Gilbert de Matane ont reçu hier après-midi une médaille d’honneur pour services distingués remise par le Lieutenant-gouverneur Michel Doyon lui-même.

Les six ambulanciers ayant reçu cet honneur sont André McMullen, Allens Pelletier, Simon Tremblay et Daniel Côté pour leurs 30 ans de dévouement pour le métier, sans compter Jean-Dany Pelletier et Éric Gilbert qui ont quant à eux complété 20 ans d’engagement.

L’honorable Michel Doyon a salué les récipiendaires à partir d’un discours sur le courage et le sang-froid que demande leur métier. « Peu importe les situations auxquelles ces homme et ces femmes se sont retrouvés et se retrouvent toujours, ils savent donner le meilleur d’eux-mêmes. […] Sachez que mon admiration profonde à l’égard de ce que vous avez accompli. Soyez fiers de cette profession que vous exercez. C’est un beau métier, c’est un métier exigeant, mais c’est un métier à la hauteur d’une société, où chaque intervention et vie compte », énonce-t-il.

La cérémonie a débuté avec une remise d’épinglettes honorifiques pour remercier certains paramédics pour leur engagement à Ambulance Gilbert. Les personnes honorées furent Christophe Gauthier pour ses cinq ans comme ambulancier, Mathieu Corbet et Philippe Russell pour leurs dix ans communs et finalement Caroline Lebreux pour 15 ans de services.

Une épinglette de Réanimation réussie a été remise aux paramédics Christopher Gauthier et Isabelle Coulombe pour avoir sauvé la vie d’un citoyen, M. Christian Bélanger, qui a pris la parole de manière émouvante pour les remercier, mentionnant aussi sa conjointe et leurs enfants.

La cérémonie a également souligné l’arrivée de trois nouvelles paramédics au sein de l’équipe d’Ambulance Gilbert étant Mélanie Gagné, Audrey Furlatte et Lidya Gaudreault. L’Adjointe administrative Hélène Saint-Pierre a été remerciée pour ses 15 ans de bons et loyaux services pour l’entreprise.

Les dignitaires invités à prendre part à la cérémonie furent Ghislain Miousse au nom de la député Kristina Michaud, le préfet de la MRC de La Matanie Andrew Turcotte et la conseillère municipale Annie Veillette au nom du maire de Matane Jérôme Landry. À tour de rôle, ils ont émis leurs remerciements et leur appréciation du service sans reproche que ces ambulanciers offrent aux citoyens.