Des reproductions de toiles du peintre Claude Picher dans la verrière du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane

Normand Ouellet et Chantal Tremblay devant l’exposition dans la verrière du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Photo : Romain Pelletier

Léguée à la Ville de Matane en octobre 1991 par le peintre Claude Picher de Saint-Léandre, la collection « La couleur de la Gaspésie » est plus visible que jamais. De quoi rendre envieux bien des artistes.

Surtout avec l’exposition depuis lundi, de 25 reproductions sur films translucides dans la verrière du complexe culturel Josep-Rouleau, à l’avant et sur le côté donnant sur la baie de la rivière Matane.

Normand Ouellet et Chantal Tremblay l’ont préparée et montée, remplaçant la précédente exposition proposant des photos du Studio Victor Sirois de Matane. Elle devrait s’étaler sur toute l’année.

La présentation détaillée de cette réalisation. Photo : Courtoisie Normand Ouellet – Chantal Tremblay

Ailleurs dans la ville et sur la Toile

Il y a aussi des œuvres du peintre Claude Picher sur une des façades de l’Édifice de La Matanie du côté de la rue du Bon-Pasteur, sur les bancs de la Résidence des Bâtisseurs sur la rue du Bon-Pasteur et l’avenue Saint-Jérôme ainsi que sur un des murs à l’intérieur de l’immeuble de la Société d’histoire et de généalogie (SHGM), sur le boulevard Dion. Il y est aussi possible d’y acheter des produits dérivés (sérigraphies, reproductions photographiques, cartes de souhaits, cartes postales, etc.).

Sans compter qu’il est toujours possible de voir sur le site internet de la SHGM les 100 œuvres réalisées par Claude Picher entre 1990 et 1995, de même que sur le réseau social Pinterest.

Des reproductions de toiles réalisées par le peintre Claude Picher sont affichées sur des bancs près de la Résidence des Bâtisseurs, sur la rue du Bon-Pasteur et l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Photo : Romain Pelletier

Ardent défenseur de la peinture figurative

Installé à Saint-Léandre au début des années 1970 et décédé en 1998, Claude Picher a peint plusieurs scènes inspirées de villages de la Gaspésie,en plus de divers thèmes comme les saisons, la nature, la mer, les montagnes…

Originaire de Québec, il a été membre de l’Académie royale des arts du Canada, ainsi que récipiendaire de nombreuses distinctions, au Québec, au Canada et à l’étranger.

Ardent défenseur de la peinture figurative., il aimait beaucoup la Gaspésie, qu’il désignait comme étant sa « terre d’adoption ».

Le peintre Claude Picher en 1991. Photo : Romain Pelletier