Destination Haute-Mer de Matane veut faire tourner les têtes en direction de La Matanie

Guillaume et Christophe Lelièvre-St-Pierre avec leur collègue de travail, Simon Bellemare, à la marina de Matane. Malik Porchet fait aussi partie de l’équipe. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Tête d’affiche de Tourisme Matane et gagnant du défi Ose Entreprendre à l’échelle régionale, Destination Haute-Mer de Matane a le vent dans les voiles pour faire tourner les têtes du Québec en direction de La Matanie.

Les premiers à le dire sont Guillaume et Christophe Lelièvre-St-Pierre, président et fondateur de cette entreprise créée le 4 février 2020. Celle-ci s’est donnée pour mission d’accroître le nombre de visiteurs ici en exploitant le fleuve Saint-Laurent de façon touristique et économique.

Les deux frères veulent faire connaître leur ville natale et être des piliers touristiques importants pour différentes entreprises profitant de l’achalandage de visiteurs d’ici ou d’ailleurs.

Ils souhaitent que leur entreprise obtienne le statut de destination vacances numéro dans l’est du Québec et qu’elle soit  reconnue pour son service maritime professionnel.

Pour y arriver, ils ont déjà terminé la deuxième phase de leur projet qui consiste à l’ajout d’un deuxième bateau, Le St-Bernard (nommé en l’honneur de leur père Bernard St-Pierre) qui s’ajoute au St-Lièvre, l’achat d’une remorque d’entreposage et l’embauche de deux employés formés et compétents : Simon Bellemare et Malik Porchet.

Destination Haute-Mer a deux bateaux : Le St-Lièvre et Le St-Bernard. Elle propose des sorties et un service de transport maritime. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Déjà plus de 200 sorties

À sa première année d’activité, Destination Haute-Mer de Matane a effectué pas moins de 170 sorties sorties de pêche, d’observation de mammifères marins d’oiseaux ainsi que 25 à des fins commerciales. Et elle en a réalisé plusieurs dizaines depuis le 16 juin cette année.

« Notre objectif, disent-ils, est clair : nous voulons faire vivre à tous ceux qui le désirent une sortie en mer dont ils se souviendront toute leur vie. »

Les résultats ne se sont pas fait attendre l’an passé malgré la pandémie à la COVID-19. Ils ont accueilli plus de 600 personnes, dont la moitié est venue. à Matane expressivement pour vivre des émotions.

« Cette réalité, soulignent-ils, nous a vraiment démontré que nous avions fait le bon choix et que nous devons continuer à contribuer au développement de notre ville, et ce, en exploitant notre proximité avec un des plus beaux fleuves au monde. »

Des forfaits pour des groupes définis

Chaque jour, Destination Haute-Mer offre des excursions en mer avec un groupe de défini de personnes, soit jusqu’à huit. En d’autres termes, ses deux bateaux, le Le St-Lièvre et Le St-Bernard, et leurs conducteurs, sont à leur entière disposition pour la durée du forfait choisi, soit Le matinal, L’avant-midi, L’après-midi et La soirée.

Les forfaits incluent absolument tout ce dont les clients ont besoin pour une sortie en mer réussie. Pour la pêche : équipement de pêche et veste de flottaison. Pour l’observation de mammifères marins : couverture et longue-vue. Les excursionnistes n’ont qu’à apporter une collation s’ils le désirent.

Cendres en mer et service maritime professionnel

Destination Haute-Mer offre la possibilité de disperser des cendres en mer au large de Matane avec panier, fleurs et certificat de l’endroit exact du lieu. Possibilité de célébration avec musique.

Destination Haute-Mer propose aussi le transport maritime en lien avec le fleuve, entre autres pour les scientifiques, les firmes d’ingénierie et les employés des quais.