Deux Matanais reçoivent le Prix Hommage Aînés pour le Bas-Saint-Laurent

Photo : Les jardins de Doris

Deux Matanais se sont mérités le Prix Hommage Aînés 2022 pour la région du Bas-St-Laurent. La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a souligné mercredi dernier, l’engagement des lauréats de toutes les régions du Québec.

Le Prix Hommage Aînés est organisé annuellement et vise à souligner la contribution exemplaire de personnes aînées œuvrant bénévolement dans leur région pour favoriser le mieux-être et la participation des personnes aînées à la société. Les lauréats sont recommandés par les 18 Tables régionales de concertation des aînés.

Les récipiendaires Sylvain Ross et Doris Côté de Matane, sont engagés dans leur milieu depuis de très nombreuses années. Ils ont fondé les Jardins de Doris, en premier lieu pour favoriser l’engagement collectif des jeunes ayant notamment des difficultés d’apprentissage ou présentant des défis d’intégration à la société. Ces jardins ont aussi permis d’offrir aux personnes aînées un lieu de rencontre et d’activités par la suite. M. Ross et Mme Côté ont choisi de rendre les lieux accessibles aux aînés en développant des sentiers et des installations adéquats. Plusieurs activités y sont organisées pour faire visiter les lieux. Une carte de saison spéciale avec un rabais pour les aînés a même été mise en place.

En collaboration avec la Ville de Matane, les deux lauréats organisent également Zoom sur les aînés – une bouffée d’air frais, un programme qui a bénéficié à plus d’une centaine d’aînés au cours de la dernière année.

Le couple est aussi engagé dans le milieu scolaire, le conseil d’administration de la société d’horticulture, le club Lions et dans le milieu sportif, pour ne nommer que ces exemples.