Deuxième rencontre productive entre divers intervenants du milieu et des membres d’Airmedic

De gauche à droite : Équipe Airmedic Éliane Provost (directrice du développement des affaires) Jean-Michel Dumont (directeur des opérations et pilote) Kosar Khwaja ( directeur médical et chirurgien traumatologue) Jean-Patrick Laflamme (directeur des relations gouvernementales, relations publiques et communications) Photo-Denis Lévesque-Arsenal Media

C’est le 11 octobre 2019 que se tenait une première rencontre planifiée par l’équipe d’Airmedic au Riôtel Matane qui était venue discuter avec les gens d’affaires, propriétaires de sites touristiques et de divers attraits de la région de leur projet d’expansion afin d’établir une base permanente dans l’Est-du-Québec pour desservir le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et peut-être même la Baie-des-Chaleurs et une partie du Nouveau-Brunswick en cas de situations d’urgence.

Un peu plus de deux ans après la première rencontre, l’équipe était de retour à Matane pour poursuivre les démarches entreprises dans ce projet unique de positionnement d’intervention rapide pour Airmedic afin d’ offrir aux gens de l’est un service d’assistance médicale et de transport aéroporté. S’ils sont déjà bien établis dans plusieurs secteurs en province, comme dans le Nord par exemple, l’est de la province demeure pour l’instant sans base permanente pour les sauveteurs de l’air, toujours prêt à intervenir au besoin.

L’équipe est repartie vers Québec vendredi midi. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Bien que rien ne soit encore décidé en ce moment, les pourparlers avancent bien souligne Jean-Patrick Laflamme (directeur communications, relations publiques et gouvernementales chez Airmedic) rencontré juste avant le départ vers Québec, vendredi en fin de matinée.

Précisant que l’organisation renoue les liens avec la région matanaise afin de réactiver le projet initié en 2019 avec la communauté d’affaires et les divers intervenants en Gaspésie afin de déployer un hélicoptère et un site d’atterrissage. Celui-ci souligne qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en considération et surtout beaucoup de besoins à identifier parce que l’on constate une utilisation multiple du territoire, de là l’importance stratégique de choisir le bon endroit.

C’est pourquoi monsieur Laflamme réitère qu’il faut d’abord bien cibler les intérêts des divers secteurs d’activité économique, sociaux et médicaux. Voilà la raison pour laquelle nous sommes de retour précise-t-il, reprendre le pouls de la situation et poursuivre la démarche entreprise vers un futur projet. Il résume ce passage en citant que les discussions avancent de manière productive avec l’ensemble des partenaires. Le dossier est à suivre.

Photo Denis Lévesque-Arsenal Media

L’appareil qui s’est posé devant le Riôtel est un hélicoptère Airbus EC-145 C2E qui peut accueillir jusqu’à 9 passagers. Ce modèle est similaire est de configuration pour des fins médicales, pour le transport médical, l’hélicoptère est similaire à une ambulance avec emplacement pour une civière munie de deux portes situées à l’arrière incluant un équipement médical hautement sophistiqué permettant même la néonatalité. Jean-Michel Dumont, directeur des opérations chez Airmedic et pilote précise que tout comme ceux utiliser par l’armée, cet hélicoptère est aussi doté d’un système d’intervention de vision nocturne pour voir la nuit, par exemple lors d’intervention d’urgence en forêt.

Jean-Michel Dumont, directeur des opérations et pilote chez Airmedic (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)