Dévoilement de l’équipe de Développement Économique Matanie

C'est mercredi en matinée que se tenait le point de presse aux bureaux de DEM au centre-ville. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Presque six mois après la signature du protocole d’entente confirmant la naissance de l’organisme DEM (Développement Économique Matanie), le nouvel organisme mandataire de la MRC de La Matanie a présenté les membres qui forment désormais cette structure qui aura comme mandat de poursuivre le développement économique de la région.

En présence de Lynn Francoeur, président et Jean Langelier, directeur général de la nouvelle entité, ce fut l’occasion de présenter chacune des sept personnes qui uniront leurs forces au plan économique, touristique et du marketing territorial de la Matanie en fusion avec les entrepreneurs d’ici et de l’étranger qui pourraient éventuellement s’établir ici.

Alors que les enjeux sont grands pour le nouvel organisme qui devra poursuivre les efforts afin d’accroître le rayonnement entrepreneurial d’ici, le dossier de la pénurie de main-d’œuvre et d’attractivité comptera parmi les dossiers prioritaires de l’organisation.

C’est donc une équipe entièrement féminine qui coordonnera les opérations stratégiques sur divers plans toujours en appui avec la communauté d’affaires et les divers organismes partenaires au sein du développement de la collectivité.

C’est le 6 mai dernier que la signature du protocole d’entente s’est tenue en présence de Line Ross, directrice générale et secrétaire-trésorière de la MRC, Andrew Turcotte, préfet de la MRC de La Matanie, Lynn Francoeur, président de DEM et Jean Langelier, directeur général de DEM.

Anny Jalbert, qui se veut la pierre angulaire de l’organisme agira en tant que directrice générale adjointe à Jean Langelier. Forte d’une longue expérience avec la MRC de La Matanie, Valérie- Landry-Cayouette aura comme mandat d’assurer le développement touristique et ce durant quatre saisons en tant que directrice, elle sera appuyée par une autre spécialiste du domaine, Suzy F. Bergeron qui agira comme technicienne en récréotourisme.

Pour ce qui est du domaine économique, on retrouve à nouveau de grosses pointures alors qu’Isabelle Gauthier, bien connue dans le domaine entrepreneurial occupera les fonctions de chef d’équipe auprès de l’accompagnement et du développement économique. Elle sera appuyée par Manon Gauthier qui autrefois comptait parmi l’équipe du CLD, elle sera en charge du dossier du développement et de l’accompagnement au niveau de l’économie sociale et soutien aux travailleurs autonomes.

Marie Eve Dubé sera conseillère en développement économique sera en charge de l’aspect finance en aide aux entrepreneurs, détentrice d’un DEC en comptabilité du Cégep de Matane, elle a travaillé dans diverses entreprises locales et entend mettre son expertise au service des gens d’affaires d’ici.

Enfin, Cindy Lévesque-Létourneau sera adjointe administrative au sein du DEM. En collaboration avec le directeur général et l’ensemble de l’équipe, celle-ci aura comme mission d’assurer la gestion sur le plan de la comptabilité et diverses tâches reliées à la direction.