Diane Lebouthillier officialise à Matane qu’elle sera candidate aux prochaines élections

Diane Lebouthiller sollicitera un quatrième mandat aux électeurs de la nouvelle circonscription élargie de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj lors du prochain scrutin.

Celle qui avait été élue une première fois sous l’étiquette libérale fédérale en 2015 a annoncé ses intentions vendredi matin devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de la Matanie, à Matane.

Lors du dernier remaniement ministériel qui l’avait promue ministre des Pêches et des Océans l’automne dernier, Mme Lebouthillier avait indiqué qu’elle avait l’intention d’être candidate si la santé le lui permettait.

Visiblement, Mme Lebouthillier a envie d’en découvre.

De faire l’annonce à Matane représente un symbole puisque les MRC de la Matanie et d’Avignon sont ajoutées à sa circonscription à la suite du redécoupage de la carte électorale qui élimine le comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

« Les Gaspésiens et Madelinots me font l’honneur d’une vie de les représenter depuis 2015 et je veux leur dire que, plus que jamais, j’ai encore le feu sacré pour continuer de défendre leurs intérêts à Ottawa. Après quatre longues années dans les estrades bloquistes de l’opposition, les gens d’Avignon et de la Matanie auront une occasion unique aux prochaines élections : choisir de jouer au centre de la patinoire et prendre pleinement part aux décisions qui les concernent », mentionne la députée dans un communiqué.

Les élections sont prévues en octobre 2025 en vertu de l’entente avec le Nouveau parti démocratique. Toutefois, le NPD menace de déchirer l’entente si le gouvernement Trudeau ne dépose pas un cadre de référence d’ici le 1er mars sur l’assurance médicament, un thème cher aux néo-démocrates.

Par Nelson Sergerie