Cynthia Dinan-Mitchell convie le public à une installation qui fait à la fois décor et salle d’exposition à Espaces F

Cynthia Dinan-Mitchell dit rassembler plusieurs influences et procédés. Photo : Romain Pelletier

Depuis hier et jusqu’au 15 janvier, le centre d’artiste Espaces F de Matane présente l’installation « Beau comme la rencontre fortuite sur un cyanotype d’un hippocampe et d’un diamant » de Cynthia Dinan-Mitchell.

Aménagées au complexe culturel Joseph-Rouleau, sur l’avenue Saint-Jérôme, les galeries sont ouvertes du lundi au samedi de 13 h à 17 h. Entrée libre.

Cynthia Dinan-Mitchell dit rassembler plusieurs influences et procédés : le baroque, la nature morte hollandaise du XVIIe siècle, le clair-obscur, la ligne contour, l’estampe, l’esthétique des films japonais et western, la sérigraphie, la céramique, la sculpture ainsi que des éléments nouveaux dans sa démarche, soit le surréalisme et la botanique.

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, l’artiste vit et travaille à Québec, où elle explore la sérigraphie, la céramique et la peinture. Depuis 2003, son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, entre autres en Thaïlande, en Australie, en Allemagne et en Belgique.

L’artiste a exposé ses oeuvres dans plusieurs galeries et centres d’artistes du Québec et du Canada, en plus d’être présentées lors d’événements majeurs. Photo : Romain Pelletier

Botanique, motifs et objets de styles différents

Cette fois, liant la botanique à des motifs et objets hétéroclites, Cynthia Dinan-Mitchell invite le public à une installation qui fait à la fois décor et salle d’exposition, ce qu’elle a perfectionnée au fil du temps. Tout un mur d’une des salles d’exposition est recouvert de quatre dessins-collages en noir et blanc répétés plusieurs fois.

Elle propose aussi un éventail de curiosités faites d’enrobages plâtrés, de boîtes lumineuses et autres ombres chinoises avec des pots, des plantes et des reproductions d’oiseaux.

Par ailleurs, Cynthia Dinan-Mitchell présente plusieurs expérimentations au cyanotype, ce procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Une technique mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.

Depuis quelques mois à peine, elle revisite ainsi les rapports que l’art entretient avec la nature et célèbre à nouveau le mélange des genres, des styles et des méthodes caractéristiques de sa démarche.