Domiciles Pop réaménagerait l’ancienne usine Canadelle en immeuble d’habitation

L’ancienne manufacture de sous-vêtements féminins a déjà employé jusqu’à 250 couturières, à l’édifice Canadelle, situé sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Photo : Romain Pelletier

Aussitôt que Domiciles Pop aura la confirmation d’une aide financière gouvernementale, l’organisme sans but lucratif pourra aller de l’avant avec la transformation de l’ancienne manufacture Canadelle en immeuble d’habitation sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane.

Sommairement évalué à plus de 3 millions, le projet prévoit l’aménagement d’une vingtaine de logements, dont une quinzaine de 3 pièces et demie, tous à accès universel, et à prix abordable, pour les personnes aînées.

L’argent proviendrait de l’Initiative pour la création rapide de logements lancée par le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), avec la Société d’habitation du Québec (SHQ). L’objectif : créer de nouveaux logements abordables pour les personnes et les populations vulnérables.

L’immeuble est érigé sur un vaste terrain entre l’avenue Saint-Jérôme et la rue de la Gare. Photo : Romain Pelletier

Offre d’achat valable pour quatre mois

Domiciles Pop a déjà signé une offre d’achat, pour une durée de quatre mois, d’environ 600 000 $, pour l’immeuble inauguré en septembre 1968, dans un secteur résidentiel, à proximité du centre-ville. Il est érigé sur un terrain de quelque 14 000 mètres carrés (150 700 pieds carrés).

L’organisme remplit la première des deux conditions, à savoir l’obtention de la Ville de Matane des modifications à ses règlements de façon à permettre la construction de logements dans ce secteur auparavant industriel.

Historiquement, la scierie Price empilait son bois sur ce vaste terrain entre l’avenue Saint-Jérôme et ce qui est devenu la rue de la Gare. L’entreprise Dominion Corset de Québec en exploitation à Matane depuis 1966 l’avait obtenu du ministère des Terres et Forêts, par l’entremise de la Ville de Matane.

La localisation de l’ancienne usine Canadelle. Capture d’écran – © 2021 Stadia Maps