Dossier du transport aérien régional, une politique de prix de référence s’impose selon Joël Arseneau

Joël Arseneau, Député des Îles-de-la-Madeleine du Parti Québécois et porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de pêcheries et de mariculture.

Le dossier du transport aérien régional retient toujours l’attention et cette fois, c’est le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Joël Arseneau qui se fait entendre. Selon lui, afin d’équilibrer le marché du transport aérien régional au profit des citoyens, il est primordial que soit mise en place une politique de prix de référence.

(aéroport de Mont-Joli)Courtoisie quebecoriginal.com

Quatre points majeurs sont nécessaires afin d’y arriver :

-Une politique de prix de référence pour le transport aérien régional empêcherait Air Canada d’imposer un monopole et serait bénéfique à la fois pour les voyageurs et les plus petits transporteurs.De plus, cette politique doit être accompagnée de mesures de compensation permettant aux autres transporteurs de concurrencer efficacement Air Canada.

De plus, le gouvernement aurait tout avantage à maintenir le Programme de réduction des tarifs aériens, qui stimule l’achalandage. Enfin, une commission parlementaire demeure nécessaire pour permettre à tous les intervenants concernés de réfléchir à l’avenir du transport aérien régional au Québec.

« Air Canada, on le sait, a la capacité de casser les prix du marché pour écarter ses compétiteurs, pour ensuite imposer aux voyageurs des tarifs déraisonnables. Il faut en finir une fois pour toutes avec ce quasi-monopole, cette concurrence tout à fait déloyale », a déclaré d’entrée de jeu le député des Îles-de-la-Madeleine.

Le Parti Québécois propose donc que soit mise en place une politique de prix de référence pour chaque liaison aérienne régionale. Pour lui, cette préoccupation est d’ailleurs bien ressentie à travers la quinzaine de mémoires qu’il a obtenu sur les 22 soumis au ministère des Transports dans le cadre des travaux du Groupe d’intervention pour la relance des services aériens régionaux(GIRSAR).

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="19407" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]