Du jamais vu à Matane : le litre d’essence ordinaire à 161,4 cents presque partout

D’un coup à Matane, le prix du litre d’essence sans plomb est passé de 149,4 à 161,4 cents. Photo : Romain Pelletier

Le prix du litre d’essence ordinaire sans plomb a fait un bond de 12 cents aujourd’hui à Matane. Ce qui est plus cher qu’ailleurs au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et dans la Capitale-Nationale, mais similaire à celui de l’agglomération de Montréal.

À l’exception de la station libre-service Canadian Tire qui l’écoule encore à 149,4 cents, les autres postes d’essence matanais avec ou sans service l’ont remonté d’un coup à 161,4 cents, un sommet.

Inutile de dire que les pompes libre-service de la station en face du Canadian Tire sur l’avenue du Phare Ouest ne dérougissent pas. Les consommateurs n’hésitent pas à y faire le plein, délaissant leurs stations habituelles.

Plus cher que le prix qualifié de réaliste par CAA-Québec

À 161,4 cents le litre à Matane, le prix est 1,2 cent de plus que le prix réaliste déterminé par CAA-Québec à 160,2 cents alors que le prix moyen à la pompe est de 155 cents au Bas-Saint-Laurent, région dont fait partie Matane. En Gaspésie, le prix réaliste serait de 163,2 cents tandis que le prix moyen à la pompe est de 153,4 cents.

À la Régie de l’énergie du Québec, le relevé quotidien fait état d’un prix de 152,4 cents dans la MRC de La Matanie, de La Mitis et de La Matapédia, donc 9 cents de moins que celui affiché aux pompes à Matane, exception faite de celui de 149,4 cents à la station libre-service Canadien Tire.

Ce prix est aussi plus cher que dans les MRC de La Haute-Gaspésie et de La Côte-de-Gaspé (154,7 cents) ainsi que dans celle du Rocher-Percé (156,9 cents).

Au Québec, le litre le moins cher se trouve à Chicoutimi/La Baie à 145,9 cents (sauf en Outaouais près de l’Ontario) et le plus cher à la Baie-James à 185,2 cents.

Les pompes libre-service de la station matanaise affichant la bannière Canadian Tire enregistrent une forte affluence. Photo : Romain Pelletier

Vers les 180 cents d’ici la fin juin

Allègrement, le prix du litre d’essence sans plomb se dirige vers les 180 cents d’ici la fin juin comme certains analystes le prévoient.

La hausse du prix à la pompe observée depuis le début de l’année n’est bien sûr pas étrangère à celle du prix du brut. À cela s’ajoute le fait que le marché du raffinage, au Québec, n’est pas réglementé, donc complètement libre.