Du renouveau pour le jumelage interculturel à Matane

Courtoisie SANAM

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) organise une séance d’information pour trouver de nouveaux participants au jumelage interculturel. 

Le jumelage existe depuis 8 ans au SANAM mais la pandémie a quelque peu essoufflé le programme qui a ainsi été relancé à l’automne avec une personne désormais embauchée à temps plein pour le coordonner.

Le SANAM est à la recherche de personnes qui vivent en Matanie et qui souhaitent vivre l’expérience en développant des liens d’amitié. 

Il s’agit de favoriser les rapprochements interculturels entre les personnes nouvellement arrivées issues de l’immigration et les Matanais d’origine ou d’adoption.

« Cela permet de diversifier son cercle social habituel, créer des liens, apprendre à connaître une nouvelle culture et jouer un rôle concret dans l’intégration de personnes immigrantes », explique l’Agente de développement au jumelage, Cloé Paquette. 

Une quarantaine de personnes ont déjà montré de l’intérêt ces dernières semaines mais il reste encore des places pour l’expérience. 

Ouvert à tous

Le jumelage s’adresse à tout le monde que vous soyez un personne seule, en couple ou en famille. L’objectif est de trouver les personnes les plus diverses possibles pour créer les meilleurs jumelages, détaille Mme Paquette. 

Les futurs jumeaux doivent s’engager à se rencontrer une à deux fois par mois sur un an et peuvent participer aux activités du SANAM pour faire la connaissance d’autres jumeaux.

Rétention des nouveaux arrivants

Avec cette activité, le SANAM veut jouer un rôle direct pour garder les nouveaux arrivants issus de l’immigration en les aidant à se créer un cercle d’amis grâce à la participation directe de la communauté. 

Un premier formulaire doit être rempli pour participer au programme. Mme Paquette entrera ensuite en contact avec vous pour mieux vous connaître et « faire les rencontres les plus gagnantes possibles ».

Une séance d’information ouverte à tous aura lieu le samedi 28 janvier à La Centrale Matanie à 13h30. 

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire via l’événement Facebook Séance d’information Jumelage interculturel ou directement en communiquant avec Cloé Paquette, par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418-562-1240, poste 2621.

L’activité Jumelage interculturel est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration.