Du théâtre pour illustrer les besoins en logements sociaux

Une des quatre scènes démontrant l’urgence d’agir afin de régler la crise du logement social. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Rien de tel qu’une performance théâtrale improvisée pour illustrer les besoins des ménages à la recherche de logements à prix abordable, ici comme ailleurs.

Par le biais de quatre scènes interprétées ce matin à l’extérieur de La Cuisine collective à Matane, la troupe montréalaise Temps publics a démontré l’urgence de la crise du logement social.

Basée sur un atelier tenu la veille avec des locataires et des intervenant.e.s communautaires de Matane et de Rimouski, cette prestation théâtrale s’inscrit dans le cadre d’une tournée du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). La conseillère municipale et candidate à la mairie de Matane, Annie Veillette, y a assisté.

Plusieurs pistes de solution ont été évoquées. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Pistes de solution pour régler ces drames humains

Plusieurs pistes de solution sont évoquées. Cela passe par la création d’un office de la protection du logement, d’un registre des loyers et d’un registre des immeubles vacants, l’établissement d’un revenu minimum garanti, l’augmentation des revenus, la fin des coupures pour le partage des logements à la sécurité du revenu, l’acceptation universelle des animaux et la tenue d’une campagne d’information sur les droits des locataires.

« En plus de mettre en lumière les drames humains provoqués par la crise du logement qui affecte les locataires, indique Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette tournée vise notamment à demander des investissements conséquents de Québec dans le logement social, pour la construction de milliers de logements dès cette année. »

Formée de sept membres et lancée à l’automne 2020, la troupe Temps publics prévoit présenter sa pièce à l’automne.

Une prestation basée sur un atelier tenu la veille avec des locataires. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier