Émile Bilodeau en spectacle gratuit ce mercredi

Crédit : photographe Jean-Charles Labarre, sur la page Facebook de Émile Bilodeau

Kaméléart, le diffuseur en spectacles de la Matanie, nous a fait l’annonce en primeur d’un événement surprise à venir cette semaine : Émile Bilodeau performera gratuitement aux quatre coins de la ville de Matane ce mercredi en soirée en prenant place dans la boîte d’une camionnette.

Émile Bilodeau sera présent dans notre coin de pays pour un spectacle unique en ce contexte de COVID-19, que les organisateurs ont familièrement appelé le « Kaméléart Ambulant ». De 18h30 (l’heure de sa première performance) à 20h30 pour sa finale, il se promènera à l’arrière d’un camion style 4 par 4 conduit par un chauffeur aux côtés de son pianiste acolyte.

De 18h30 à 20h30, le célèbre chanteur interprétera ses chansons du moment à 5 différents endroits à travers Matane : le parc « Maman Luc » Albina-Fortin-Tremblay de la rue Bois-Joli, au coin des rues le Mercier et Boucher, au coin des rues de Courtemanche et Notre-Dame, au coin des rues Saint-Jean et de la Ronde, pour ainsi terminer en face de La Fabrique sur Saint-Jérôme. Chaque prestation durera une quinzaine de minutes, permettant au musicien de prendre une pause et pouvoir se déplacer entre cinq arrêts.

Le directeur général de Kaméléart, Sébastien Fournier, rappelle qu’une pandémie est en cours et qu’il est impératif de maintenir le respect des mesures des autorités en santé publique pendant la soirée. « Quoique ce soit une performance en direct, il faut garder une distanciation physique avec les autres », précise-t-il.

Il enchaîne ensuite que ce sont les temps difficiles de COVID-19 qui lui ont inspiré l’idée. « Au début, comme il n’était pas possible de rentrer dans les salles de spectacles ni à l’intérieur des écoles [et les gens ne veulent pas y entrer non plus], et qu’on pouvait qu’y être une quinzaine de personnes, nous avons dû penser à une manière créative de divertir la population locale », explique Sébastien Fournier. « Nous voulions dynamiser la région! »

Kaméléart organise ce spectacle « test » par Émile Bilodeau en prévision des futures semaines. D’après Fournier, il était important que les Matanais aient facilement accès à la culture d’ici et ce, même en temps de pandémie. « Démocratiser tout ça », ajoute-t-il sur un ton suggestif. D’ailleurs, la programmation automnale de Kaméléart reste incertaine. En cas de deuxième vague de COVID-19, les spectacles seront reportés ou annulés.

Rendez-vous le mercredi 15 juillet à l’un des cinq points de rencontre d’Émile Bilodeau pour ses performances entièrement gratuites. Pour encourager Kaméléart, vous pouvez acheter un « billet solidaire » directement sur leur site internet. Visitez la page Facebook de Kaméléart pour l’horaire détaillé de la soirée.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="17393" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]