
En cette période de rentrée scolaire, le Réseau Québécois pour la réussite éducative ainsi que ses partenaires, dont COSMOSS Bas-Saint-Laurent, lancent le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative qui a pour objectif de mettre en lumière le rôle essentiel des employeurs dans la réussite éducative des jeunes en cette période de rareté de main-d’œuvre.
Ainsi, l’éducation se place au cœur des préoccupations des employeurs et a pour effet de diminuer le décrochage scolaire, ce qui est bénéfique pour tous! On souligne que le décrochage scolaire provoque des impacts négatifs tant individuel que social. Par exemple, l’écart entre le revenu annuel moyen d’un diplômé et celui d’un décrocheur est de 15 000$.De plus, on estime à 120 000$ le manque à gagner par décrocheur pour la société.
« S’il peut être tentant pour un jeune présentant un risque de décrochage d’abandonner son parcours scolaire dans le but de se consacrer entièrement à un emploi rémunéré, c’est la responsabilité de tous de le sensibiliser à l’importance de terminer ses études et de le supporter tout au long de son cheminement. À cet égard, les employeurs peuvent jouer un rôle très positif auprès d’un jeune et ainsi contribuer à son épanouissement socioprofessionnel », souligne Caroline Thibodeau, agente régionale d’accompagnement à COSMOSS Bas-Saint-Laurent et responsable du dossier de la persévérance scolaire.
Au cours de la dernière année, c’est plus de 1000 jeunes étudiants qui ont été sensibilisés à une saine conciliation études-travail, grâce à la collaboration des partenaires COSMOSS issus des secteurs de l’éducation et de l’emploi au Bas-Saint-Laurent.
Pour en savoir plus: https://www.employeursengages.ca/