
Au moment où la main-d’œuvre qualifiée se fait de plus en rare, plusieurs estiment qu’il faut mettre de l’avant des mesures pour l’attirer, la former, voire la conserver.
C’est un peu beaucoup dans cette optique que la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie a tenu son quatrième déjeuner en invitant des représentant.e.s de Services Québec, d’Emploi-Services et du Carrefour jeunesse-emploi, hier, au Quality Inn & Suites.
Branché sur le milieu du travail
Clarence Lévesque et Claudie Fillion de Services Québec ont rappelé les grandes lignes du Programme d’apprentissage en milieu de travail.
En Matanie, une cinquantaine d’entreprises profitent de ce programme où les employé.e.s transmettent aux apprenti.e.s leur savoir-faire sur une période variant entre trois mois et trois ans. En retour, les employeurs obtiennent des crédits d’impôt.
Accompagnement personnalisé
De leur côté, les conseillères en emploi, Julie Harrisson d’Emploi-Services et Josée Lefrançois et du Carrefour jeunesse, ont évoqué le service d’accompagnement personnalisé en emploi encore méconnu « Un + pour toi! » destiné tant aux employés qu’aux employeurs.
L’objectif : travailler ensemble pour trouver des solutions. Comment? En soutenant l’employeur dans l’accueil et l’intégration d’un nouvel employé dans son environnement de travail, en le conseillant dans les difficultés et en apportant une vision extérieure.
Les thèmes abordés : la santé et la sécurité au travail, les normes du travail, les droits en tant que travailleur, la connaissance de soi, la communication et les attitudes gagnantes en emploi.
Par ailleurs, l’agente de Place aux jeunes, Lilianne Lavoie, a dévoilé les prochaines dates du séjour exploratoire de quatre jours en Matanie, soit du 15 au 18 juin.
