En 38 ans, la SADC de la région de Matane a investi près de 16 millions $ dans le milieu

La directrice générale de la SADC, Annie Fournier et le président du conseil d’administration, Jean Levasseur. Photo Romain Pelletier

Depuis sa création, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane a réalisé des investissements de 15 959 323 $ dans des entreprises et projets économiques.

Ce qui est 9,87 fois son capital de départ, soit 1 617 000 $ par Développement économique Canada, de souligner sa directrice générale, Annie Fournier, hier soir, lors de la 38e assemblée générale annuelle.

Cette fois, elle s’est déroulée, non par vidéo par le biais de la plateforme Zoom, mais en présence d’une cinquantaine de personnes à La Capitainerie de la marina de Matane, puisque la fin de pandémie de la COVID-19 est en vue. Chacun des membres de l’équipe de la SADC a contribué à sa tenue.

« Juste l’an dernier, au niveau de l’aide à l’entreprise, d’indiquer Mme Fournier, c’est près d’un million de dollars (980 103 $) qui a été investi dans une trentaine de PME et dans plus d’une dizaine de projets à caractère économique.

Faits saillants

En plus des investissements dans les entreprises locales, dans les faits saillants de cette 38e année, il y a eu la valorisation d’un site stratégique au coeur de la Zone IP de Matane – incubateur en économie circulaire sur le site de l’ancienne cartonnerie RockTenn.

Grâce au travail de la SADC et à la concertation avec ses partenaires, la Ville de Matane a obtenu pour ce site de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) une subvention d’un montant de 10 millions $ pour la décontamination, le réaménagement, la revalorisation et la mise à niveau des terrains et bâtiments.

De son côté, Synergie Matanie et Bas-Saint-Laurent, ce projet de transition vers l’économie circulaire, s’inscrit dans la volonté de la SADC et ses partenaires d’outiller de façon innovante les entreprises du territoire et de renforcer l’attractivité du parc industriel.

Quant à l’incubateur d’entreprises L’ALT Numérique Desjardins, il a accueilli deux nouvelles entreprises : WOW FX de Donald Chouinard etNUMEX – Expériences numériques humaines de Josée Dumas. En plus, il s’implique dans le développement, notamment avec la tenue de N Signature, le mercredi 28 septembre.

L’un des membres de l’équipe de la SADC, le conseiller en écologie industrielle, Luc Massicotte, lors de l’assemblée générale annuelle. Photo Romain Pelletier

Année remplie d’accomplissements

Fier de l’équipe et de la contribution de la SADC dans le milieu, son président Jean Levasseur a mentionné que l’année a été remplie d’accomplissements.

« Bien que l’économie subisse encore les contrecoups de la pandémie et que la rareté de la main-d’œuvre occupe une place importante dans l’échiquier des entrepreneurs, a-t-il souligné, ceux-ci ont encore une fois fait preuve de résilience, d’agilité et que c’est grâce à eux, le tout combiné à nos efforts et ceux de nos partenaires, que la région continue de se développer. »