
La candidate de Québec Solidaire dans Matane-Matapédia, Marie-Phare Boucher, a fait part de ses engagements en matière de développement régional.
Mme Boucher souhaite que plus de parcs éoliens soient implantés dans les MRC de la Matanie, de la Matapédia et de La Mitis. Des partenariats comme celui de l’Alliance de l’Est, apportent un revenu garanti, constant et important aux MRC et aux municipalités sous type de redevances, ce qui leur permet de bénéficier de plus de pouvoir d’achat et de cesser de dépendre des taxes foncières, selon la candidate.
Mme Boucher souhaite aussi bonifier les aides financières reçues pour la rénovation écoénergétique des bâtiments. Québec Solidaire prévoit l’investissement de 240 millions de dollars par année pour cette mesure. Cette enveloppe servira notamment à compléter l’électrification du chauffage et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. Des sommes seront utilisées pour bonifier le programme RénoRégion, qui apporte une aide financière aux ménages à faible revenu pour effectuer des rénovations sur leur propriété. À l’heure actuelle, les délais sont longs avant d’obtenir cette aide et seules les familles à très faible revenu y ont accès. Mme Boucher s’engage aussi à revoir les seuils du programme afin que celui-ci soit le plus équitable possible.
Le marché national du bois d’œuvre québécois sera développé. Pour y arriver, Québec Solidaire s’engage à réformer le Code de la construction afin de favoriser l’utilisation du bois dans ce domaine. Cette mesure vise aussi à mettre fin à la dépendance de l’industrie forestière au marché de l’exportation.