Entente de dernière minute chez Autobus Matanais

Photo courtoisie CSN

Alors que le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées devait mettre fin au contrat d’Autobus Matanais aujourd’hui à 16h, l’employeur est parvenu à une entente de dernière minute avec le syndicat.

Les 33 chauffeurs d’autobus ont accepté à l’unanimité la plus récente offre patronale mettant ainsi fin à un conflit de travail qui durait depuis plus de trois mois.

La porte-parole du syndicat Maryse Boulay dit se réjouir de cette entente alors que les chauffeurs ont réussi à obtenir de 30 % à 65 % d’augmentation salariale sur 6 ans. « Nous sommes contents d’être parvenus à nous entendre avant que le centre de services scolaire ne résilie le contrat d’Autobus Matanais Inc. et retourne en appel d’offres »

Les chauffeurs syndiqués représentés par la CSN ont aussi négocié un salaire hebdomadaire minimal de 630 $ pour les conducteurs et conductrices de tous types de véhicules confondus. 

« Nous sommes satisfaits que l’employeur ait fini par entendre raison et qu’il se soit finalement rendu compte, comme tous les autres employeurs du secteur, qu’il était impératif de corriger une injustice salariale qui dure depuis plus 20 ans » affirme pour sa part Stéphanie Gratton, présidente par intérim de la Fédération des employées et employés de services publics–CSN.

Le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées qui avait déposé un ultimatum à son fournisseur confirme avoir reçu la résolution du conflit de travail.

« Les autorités du CSSSM tiennent à remercier les 1272 élèves affectés, leurs parents et son personnel scolaire pour leur patience et leur compréhension durant cette crise », indique le Centre de services scolaire par voie de communiqué.

Le transport scolaire pourra donc reprendre dès le 29 aout prochain pour la rentrée scolaire.