Éphémérides 11 mai : un tout nouveau palais de justice à Matane

Le palais de justice, ici au centre, entouré de l'édifice Bergeron et du bureau de poste vers 1945. Archives Société d'histoire et de généalogie de Matane
Le palais de justice de Matane dans les années 1930. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Construit en 1921, le palais de justice est situé au 382, avenue St-Jérôme. Le premier palais de justice avait été détruit par le feu en 1920.

Style éclectisme victorien, rare dans la région. Revêtement en briques. Toit plat à revêtement multicouche. Fenêtres à battants, d’autres en auvent surmontées de fenêtres fixes. Porche à l’avant d’influence néo-classique avec fronton triangulaire et piliers d’ordre toscan.

Forte influence gothique par le corps central en saillie sur la façade. Tour demi hors-d’oeuvre coiffée d’un toit en pavillon en façade. Symétrie des éléments architecturaux. Linteaux semi-elleptiques mis en évidence par la brique autour des ouvertures. Chaînage de pierres évoqué par la brique. Entablement néoclassique bordant la toiture. Consoles en paire ornant la tour la façade.

On a su conserver tous les éléments d’origine du bâtiment. Cependant, les deux annexes à l’arrière sont d’une époque et d’un style architectural différents du bâtiment principal. (Source : Maisons anciennes de Matane)

Il y a 100 ans

En 1921, dans Matane, les libéraux accusent durant une grande assemblée Herménégilde Boulay, ex-député conservateur et maintenant candidat libéral-fermier, d’avoir, malgré ses prétentions contraires, dénoncé des conscrits qui tentaient d’échapper aux militaires.

Ils exhibent une lettre écrite de sa main en 1918 et adressée au ministre de la Milice: « Je sais, y est-il écrit, d’une manière certaine, que plusieurs jeunes gens dont j’ai déjà communiqué les noms au colonel Jones ont été exemptés, tant par certains officiers médicaux que par le tribunal de Sayabec, lesquels n’auraient jamais dû l’être. À part cela, j’ai donné les noms de quelques-uns qui ne se sont pas rapportés, d’autres qui sont allés aux polls voter sans être sur les listes… »

Invectivé par la foule, deux de ses principaux partisans le désavouent et Boulay doit se réfugier dans la gare pour échapper à quelques éléments qui veulent lui faire un mauvais parti. Il en est quitte pour manquer son train. Les libéraux exploitent l’affaire en allant jusqu’à reproduire la fameuse lettre dans leurs journaux.

En 1921, la population de Les Méchins est de 800 habitants selon le recensement de Statistique Canada.

Il y a 50 ans

En 1971, Victor Rouleau ouvre la boutique L’Artisan du Cuir, au 501, avenue du Phare Est.

En 1971, le Club nautique de la future marina en 1972 voit le jour.

Autres éphémérides

Le 11 mai en 1896, le député de Matane James Edmund Flynn, né à Percé, est désigné commissaire des Travaux publics.

Le 11 mai en 1897, les libéraux s’emparent des quatre comtés du Bas-Saint-Laurent lors des élections générales au Québec; Louis-Félix Pinault est élu dans Matane.

Le 11 mai en 1920, première visite pastorale de Mgr Joseph-Romuald Léonard à Sainte-Félicité.

Le 11 mai en 1921, emprunt de 1 800 $ pour payer la quote-part de la municipalité pour la construction du Palais de justice. – Achat pour 500 $ de boyaux-incendie et de 2 lances.

Le 11 mai en 1931, Mgr Georges Courchesne autorise la construction d’un presbytère à Saint-Adelme.

Le 11 mai en 1946, fondation de la Caisse populaire de Saint-Léandre. Dissolution le 19 janvier 1971.

Le 11 mai en 1968, il est décidé de fermer les écoles Nos 2, 4 et 7 de Saint-Adelme et que les enfants soient transportés aux autres écoles de la paroisse. Cela parce que ces classes ne sont pas assez nombreuses et qu’il faut regrouper les élèves pour mettre en application le règlement no 1, c’est-à-dire la centralisation demandée par le ministère de l’Éducation.