Éphémérides 12 mai : PHOS rend hommage au photographe matanais Victor Sirois en 1989

L’exposition portant sur le photographe matanais Victor Sirois s’est tenue à Place Centre Ville., emplacement maintenant occupé par la Résidence des Bâtisseurs. Ici, Réjean Sirois, lors du vernissage. Collection Romain Pelletier

Du 12 mai au 30 juin 1989 à Place Centre Ville, le symposium PHOS propose l’exposition Victor Sirois photographe, soit une soixantaine de photos tirées de ses imposantes archives.

La conservateur de l‘exposition, Francisco- Xavier Lopez, du Cégep de Matane, souligne qu’on les a choisies parmi les 700 que le photographe estimait comme étant les plus significatives.

S’inscrire dans le temps

« Si nous ne parlons pas de ces photographies comme d’oeuvres d’art, note-t-il, nous pouvons affirmer qu’elles réussissent très bien leur rôle documentaire. 

Victor Sirois lui-même, poursuit-il, ne cherchait pas à donner la priorité à l’art dans ses prises de vues. Nous croyons qu’il était plus modeste. Honnête artisan, ses nombreux clichés nous démontrent son amour pour la photographie et son désir de s’inscrire dans le temps. »

La fille du photographe, Yvonne Sirois, ici en compagnie de l’enseignant Delphis Bélanger du Cégep, du député conservateur fédéral, Jean-Luc Joncas et du maire de Matane, Maurice Gauthier. Collection Romain Pelletier

Il y a 100 ans

En 1921, la population de Les Méchins est de 800 habitants selon le recensement de Statistique Canada.

En 1921, construction du quai à convoyeur de la Hammermill Paper au Vieux-Port.

Il y a 50 ans

En 1971, ouverture de la boutique d’artisanat CREA (Création Recherche Éducation Animation), au 160, rue Saint-Pierre. Mme François Vinet en est la responsable.

En 1971, la station de ski alpin Mont-Castor est l’hôte de la finale de la Coupe du Québec.

Autres éphémérides

Le 12 mai 1867, le prêtre-missionnaire J.-O. Perron a reçu la profession de foi et absout de l’hérésie, à la chapelle de Sainte-Félicité, John Grant, 24 ans et Thomas Grant, 20 ans, tous deux de Saint-Jérôme-de-Matane. Fils d’Alexandre Grant et Elizabeth Forbes.

Le 12 mai 1883, ratification du don à la fabrique d’un drap mortuaire pour la succession Laurent-Nazaire Blais, à la condition que la Fabrique donne un terrain pour l’érection d’un monument au fondateur du couvent.

Le 12 mai 1925, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte le règlement no 91 concernant la construction des trottoirs.

Le 12 mai 1929, l’abbé Prudent Beaulieu devient à Saint-Jérôme-de-Matane. En juillet 1925, il avait été nommé à L’Assomption-de-Notre-Dame (Baie-des-Sables).

Le 12 mai 1954, ouverture du garage P.-E. Bouffard garage (patentes camions, opérations forestières).

Le 12 mai 1966, dans le Bas-Saint-Laurent, les soeurs du Saint-Rosaire abandonnent leurs noms religieux et reprennent leurs noms de famille.

Le 12 mai 1980, parti de San Francisco, l’Américain Maxie Anderson complète en quatre jours, à Sainte-Félicité près de Matane, le premier vol transcontinental en ballon.

Le 12 mai 2004, la toute première députée de la circonscription de Matane, la libérale Claire-Hélène Hovington, voit son mandat de régisseure à la Régie des marchés agricoles et alimentaires renouvelé. Elle occupait ce poste depuis juin 1999. Après sa défaite en septembre 1994, l’ex-députée a été régisseure et vice-présidente de la Régie du logement à compter du 21 septembre 1994.