Éphémérides 12 mars : 24e finale des Jeux du Québec à Matane

L’arrivée de la flamme, lors de l’ouverture officielle, au Centre sportif. Collection La Voix gaspésienne, photo Jean Boucher
Le maire Maurice Gauthier, le président du comité organisateur Paul-H. Gauthier, la mascotte Mamours, le président de la commission scolaire Jean Philibert, la directrice générale de la Finale Marielle Landry et le directeur général des Jeux de Saint-Jean-sur-Richelieu, lors de la soirée de clôture, au Centre sportif. Collection Romain Pelletier

En 1989, Matane accueille à l’hiver la 24e finale des Jeux du Québec du 3 au 12 mars. Plus de 3 000 athlètes y participent. Paul-H. Bernier préside le comité organisateur qui peut compter sur 4 000 bénévoles.

On a clôturé ces Jeux devant pas moins de 2 000 spectateurs et plus de 1 000 athlètes, accompagnateurs, missionnaires, officiels et bénévoles, au Centre sportif.

Tous étaient satisfaits du déroulement des compétitions et de tout ce qui a entouré l’organisation des Jeux. C’était la fin d’une belle grande fête où les recors sont tombés.

En 1906, réinstallation du règlement de prohibition de la vente d’alcool comme en 1902.

En 1956, Rolande Desrosiers, Thérèse Gagné, Diane Gauthier et Lina Normand sont candidates au titre de Miss Matane des Filles d’Isabelle. Le concours se terminera en mai.

En 1958, les conseils des comtés de Matane, Matapédia, Rimouski, Rivière-du-Loup et Témiscouata obtiennent de la Régie provinciale de l’électricité une enquête sur les tarifs de la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent, propriété de Jules-A. Brillant.

En 1998, décès à l’âge de 89 ans de Mgr Louis Lévesque, 6e évêque de Rimouski.

En 2003, huit étudiants inscrits en sciences humaines participent à la première simulation internationale canadienne des Nations Unies du 12 au 15 mars à Ottawa. Ce sont Isabelle Bouchard, Geneviève Clements, Gilbert Lemieux, Jean-François Lévesque, Marja Murray, Marie-Hélène Pouliot, Marie-Soleil Sturm-Aubert et Lisa-Marie Veillette.