Éphémérides du 13 mars : l’homme d’affaires matanais Samuel Lafontaine est inhumé en 1961

L’homme d’affaires Sam Lafontaine. Carte mortuaire, archives SHGM
La construction de sa luxueuse maison s’est échelonnée sur un an et demi, à partir de 1927. Archives SHGM, Collection les Ateliers Antoine Pelletier

Le 13 mars 1961, le corps de l’homme d’affaires Samuel Lafontaine est inhumé au cimetière de Matane. Il s’était éteint le 5 mars pendant qu’il séjournait à Silver City, au Nouveau-Mexique. Il avait 75 ans et 8 mois.

Né en 1885 à Sainte-Anne-des-Monts, il a fait fortune, entre autres, comme entrepreneur d’opérations forestières. Il avait rencontré son épouse Joséphine Therriault à Clarke City, sur la Côte-Nord, en 1918. Le couple donna naissance à sept enfants : Lorraine, Wilfrid, Julienne, Jacques, Jacqueline, Sam-Julien et Lucille.

Vaste résidence en briques

Samuel Lafontaine s’était fait bâtir une vaste résidence en briques qui témoignait de son aisance. L’architecte réputé Joseph-Pierre Ouellet de Québec, concepteur de nombreux édifices religieux et civils, en avait signé les plans.

Entreprise en 1927, la construction s’est échelonnée sur un an et demi. Les coûts : 40 000 $. La demeure était à côté du premier hôtel Belle-Plage qui devint, en 1935, le premier hôpital.

Rodolphe Otis a acquis cette maison en 1962. À partir de 1963, elle accueille, durant plusieurs années, les bureaux de la police provinciale à Matane. Voisine de la station-service Esso Dépanneur Le Cristal, elle a été démolie en 1979. Le magasin Canadian Tire a occupé ce site jusqu’en 2013.

Autres éphémérides

Le 13 mars 1879, les citoyens de Rimouski présentent au Procureur général, une requête le priant d’ordonner à Didyme-Ferdinand de St-Aubin de venir faire sa résidence à au chef-lieu du comté s’il ne veut pas être démis de ses fonctions. En 1859, Didyme-Ferdinand de St-Aubin habitait Rimouski alors qu’il fut nommé greffier de la Cour de circuit à Matane avec autorisation de cumuler les deux emplois.

Le 13 mars 1900, adoption du règlement des licences de commerces de 1 $ à 15 $. Taxe sur les propriétaires de chiens : 1 $ l’an par chien; inspecteur des chiens : Vital Charest. Demande à la scierie Price Brothers d’empêcher fumées et cendres pour raisons de sécurité.

Le 13 mars 1991, création dans le Bas-Saint-Laurent de l’ACVA TCC (Association des personnes accidentées cérébro-vasculaires, aphasiques et traumatisées crânio-cérébrales du Bas-Saint-Laurent), un organisme d’aide pour les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.