
Le 15 avril 1970, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que le ministre des Richesses naturelles du Québec, Paul-E. Allard, a signé le 9 avril un contrat au montant de 569 736 $ pour la construction d’un barrage à Matane.
Le contrat a été accordé au plus bas soumissionnaire, la Maison Bau-Val de Ville Jacques Cartier.
Le nouveau barrage, construction en béton armé de 300 pieds par 27, remplacera l’ancien barrage Price construit en 1941. Il a été spécialement conçu en fonction du plan d’urbanisme de la ville de Matane et dans une perspective touristique.
Il sera en effet muni d’une passe migratoire des plus perfectionnée qui permettra la remontée du saumon sur la rivière Matane que fréquentent des pécheurs de toutes les régions du Québec et même du Nord-Est des États-Unis.
La passe migratoire sera équipée d’un compte-poissons qui permettra le recensement de la migration des saumons et d’une fenêtre d’observation de façon à ce que les touristes puissent voir la remontée des saumons.
Les travaux commenceront après la période des crues, soit au début de juin, et devraient être terminés à la fin d’octobre.
Autres éphémérides
Le 15 avril 1892, une baleine morte est aperçue dérivant au fil de l’eau. En dépit de la grosse mer, Pierre Savard fils, son cousin Pierre Savard, fils de Magloire et Bélonie Bouchard gagnent en « flat » le cétacé. Comme ils ne peuvent le touer , ils s’ancrent et vont chercher de l’aide. La baleine, longue de 90 pieds et haute de 30 pieds, est amenée à terre. On la dépèce et l’huile est recueillie dans des chaudrons de sucrerie, le marchand Herménégilde Gagnon de Sainte-Félicité ayant convenu l’acheter. La tête fournit à elle seule près de 25 barils d’huile. Toutefois la vingtaine d’hommes ayant fait l’opération recueillent un montant ridicule parce que l’huile n’avait pas été traitée de façon appropriée.
Le 15 avril 1899, les colons des rangs 6, 7 et 8 au sud de Saint-Ulric demandent à Mgr André-Albert Blais l’ouverture d’une nouvelle paroisse qui deviendra Saint-Léandre.
Le 15 avril 1902, votation hier d’un règlement de prohibition à Matane.
Le 15 avril 1919, Joseph Caron cesse d’être le maître de poste du bureau de Saint-Adelme-de-Matane. Il l’était depuis le 1er janvier 1915.
Le 15 avril 1925, ouverture du garage Jos Otis (usine de vulcanisation de pneus, selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.
Le 15 avril 1927, Marthe Saint-Gelais-Caron termine comme maîtresse de poste du bureau de Saint-Adelme-de-Matane. Elle l’était depuis le 27 juin 1919.
Le 15 avril 1933, naissance à Tartigou (Saint-Ulric) de Victorien Paquet qui deviendra entrepreneur électricien à Matane . Fils d’Edmond Paquet, cultivateur, et d’Euphémie Soucy, il est le treizième enfant d’une famille qui en compte seize. Diplômé en électricité en1966, il s’établit à son compte. Le 14 juillet 1955, il épouse Diane Sirois. Ils ont trois enfants : Nicole, Linda et Gilles.
Le 15 avril 1940, fondation de la Caisse populaire de Saint-Luc-de-Matane.
Le 15 avril 1948, Albert Otis devient le maître de poste du bureau de Petit-Cherbourg à son ouverture. Il le sera jusqu’à sa fermeture le 4 novembre 1953.
Le 15 avril 1955, fondation de la première brigade (masculine) de l’Ambulance Saint-Jean à Matane. Elle compte déjà 28 membres. Le maire de Matane, Arthur Desjardins, en est le président honoraire.
Le 15 avril 1955, la Ville de Matane accorde un permis de taxi à Antoine Gosselin. – Elle fixe à 84 heures la semaine moyenne de travail pour les constables-pompiers.
Le 15 avril 1970, le cégep de Matane obtient sa charte de fondation.
Le 15 avril 1970, l’ Association des Marchands de Matane se prononce pour la fermeture des magasins le samedi midi.
Le 15 avril 1981, le magasin de meubles Le Mobilier de Matane célèbre son 15e anniversaire en offrant des rabais de 20 à 40 % sur toute la marchandise au magasin, situé au 566, avenue du Phare Est.
Le 14 avril 1982, à cette époque, plusieurs commerces ont encore leur enseigne sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane, au centre-ville, entre autres, La Maison William, Continental, Sports Experts et Dalfens.

Le 14 avril 1987, du mercredi au dimanche, six heures par soir, le disc-jockey Yves Rioux relève à chaque fois un défi de taille : remplir la piste de danse de la discothèque Le Chameau de Matane en faisant jouer la musique que la clientèle désire entendre. Dans une soirée, Yves Rioux peut faire tourner un maximum de 80 pièces, alors qu’il reçoit une quarantaine de demandes spéciales.

Le 15 avril 1990, « La Voix du dimanche » consacre sa première page aux défilés de mode printemps-été dans le mail des Galeries du Vieux-Port de Matane.

Le 15 avril 1990, la fin du match bantam AA des championnats provinciaux marque également la fin de 19 années de concession pour Donat et Françoise Berthelotte au restaurant du Centre sportif Alain-Côté de Matane. C’est donc terminé les activités de sept mois au Centra sportif à toutes les fins de semaine et en de multiples autres occasions. C‘est dans le vieil aréna que le couple a commencé à exploiter le restaurant.
Le 15 avril 1992, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que Francis Reddy, le populaire comédien du téléroman « Chambres en ville et l’animateur de « Top Musique » a rencontré le 8 avril quelque 450 jeunes de l’école Victor-Côté, de la maternelle à la 6e année, y compris les classes de réadaptation scolaire. Invité par le comité de la non-violence, il leur a dit qu’il vaut mieux utiliser son intelligence que se servir de ses poings pour régler un différend.

Le 15 avril 1992, face au peu d’appuis dans le milieu, à l’absence de ressources humaines et financières de même qu’à la lourdeur du dossier, le Cégep de Matane a abandonné le projet de recherche appliquée en génie maritime dans l’Est du Québec. Plus question donc que le directeur des services administratifs, Viateur De Champlain, qui est porteur du dossier depuis huit ans et instigateur du projet poursuive son travail.
Le 15 avril 1992, ouverture du premier Dollarama, à Promenade du St-Laurent de Matane. De tout pour 1 $ dans l’ancien local de Piscines Citadelle qui se déplace ailleurs dans le centre commercial. En même temps que Boutique Lison (propriété de Lise Gagné, directrice de ce centre commercial) s‘installe dans un local qu’occupait le Bateau blanc, fermé depuis quelques semaines.

Le 15 avril 1992, à sa première année. la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) entend exploiter et gérer la rivière en la rendant accessible à tous la pèche sportive tout en tenant compte de la nécessité d’en favoriser le développement récréotouristique.
Le 15 avril 1993, la Quincaillerie Grégoire et Fils, installée sur l’avenue D’Amours à Matane, souligne son 45e anniversaire en offrant 10 % de rabais sur toute la marchandise, à l’exception des articles déjà n promotion et sur les achats payés comptant, aujourd’hui ainsi que les 16 et 17 avril. Elle souligne que la relève est bien assurée avec la présence de Carmen et Jean.
Le 15 avril 1998, réponse du ministre Rémy Trudel autorisant la Ville de Matane à signer un bail de location de locaux dans le futur complexe culturel avec Gestion immeuble culturel de Matane (GICUM).
Le 15 avril 2002, place au défilé de mode des Galeries du Vieux-Port de Matane.

Le 15 avril 2004, première caisse étudiante dans l’Est du Québec, SéraFinances de la Polyvalente de Matane, compte déjà une centaine de membres parmi les 820 élèves. Inaugurée officiellement en après-midi en présence du président de la commission scolaire, Léopold Marquis, la nouvelle caisse ouvre ses portes aux heures du midi, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, soit de 11 h 50 à 12 h 45.

Le 15 avril 2007, il y a eu un monde fou dimanche pour la vente 60e anniversaire du quincaillier Rona Le Rénovateur Grégoire et Fils à Matane. Des consommateurs attendaient déjà à 6h pour profiter des soldes de la circulaire diffusée dans le journal « La Voix du dimanche ». À l’ouverture des portes (exceptionnellement à 9h), ils étaient quelque 500 dans une queue s’étendant sur 500 pieds, du côté de la salle de quilles Les Allées du Boulevard. Au cours de la journée. La propriétaire Carmen Grégoire et les 32 membres de son équipe ont servi 2 000 clients, soit encore plus qu’en octobre 2005, lors de la vente marquant l’agrandissement. « Tout le monde a été patient puisqu’à un certain moment, le temps d’attente aux caisses était de 45 minutes », souligne Carmen Grégoire.