Éphémérides 17 mars : le traversier brise-glace Camille-Marcoux entre en service

Le traversier brise-glace Camille-Marcoux à son arrivée en mars 1975 à Matane. Il pouvait accueillir 600 passagers et 125 véhicules. Archives SHGM, Collection La Voix gaspésienne

En 1975, le traversier brise-glace Camille-Marcoux entre en service. La Traverse Matane-Codbout-Baie-Comeau l’a nommé ainsi en l’honneur de Camille Marcoux, premier médecin originaire de la Basse-Côte-Nord. 

Construit au coût de 12 millions $ par Marines Industries à Sorel, le navire a assuré jusqu’en 2015 la liaison entre Matane, sur la côte sud, et Baie-Comeau et Godbout, sur la côte nord. Il faisait partie de la flotte des traversiers de la Société des traversiers du Québec.

Le navire a repris temporairement du service au printemps 2016 afin d’assurer le service durant la cale sèche de garantie du nouveau navire, le F.-A.-Gauthier. Finalement, il a été démantelé en 2017.

Décès en 1936 de la Gouèche, née Malvina Marquis en 1860, à l’Isle-Verte. S’est établie comme orpheline à Petit-Matane vers 1875. Domestique en 1881. Tenait un petit magasin qui a pris feu incendie au début des années 1900. Alors âgée de 40 ans, elle est blanchisseuse selon le recensement.

En 1946, le Conseil central des syndicats catholiques lance un mouvement pour faire baisser les tarifs d’électricité de la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent.

En 1947, le Matane 1 A effectue son premier voyage de la saison, de Matane à Godbout. Les communications par eau sont encore impossibles entre Matane et Baie-Comeau, car le port, à ce dernier endroit, n’est pas encore libre de glace.

En 1958, le Secrétariat social de l’enfance de Rimouski, créé en 1950, change de nom pour devenir le Service social du diocèse de Rimouski. L’organisme deviendra plus tard le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent.

En 2016, l’ex-député de Matane, Marc-Yvan Côté, est démis du conseil d’administration de l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup en raison de son arrestation par l’Unité permanente anticorruption.