Éphémérides 21 février : la SOGERM contingente la pêche au saumon

La pêche au saumon sur la rivière Matane est un important levier économique. Photo Romain Pelletier-Arsenal Media

La pêche au saumon sur la rivière Matane est un important levier économique. Photo Romain Pelletier-Arsenal Media

Lors d’une assemblée extraordinaire en 2015, les membres de la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) décident, par un vote historique, de contingenter la pêche au saumon de 25 % des fosses de la rivière. Ce qui déplaît, notamment à la municipalité de Saint-René.

Dans une résolution adoptée le 6 juillet suivant, la municipalité déplore une diminution importante de l’achalandage dans les divers établissements commerciaux. Selon elle, il y a lieu de croire que plusieurs pêcheurs ayant dû délaisser la rivière Matane peuvent ne plus y revenir.
Estimant que la pêche au saumon sur la rivière Matane est un important levier économique, le conseil municipal demande une rencontre avec les membres du conseil d’administration de SOGERM dans les meilleurs délais et à ce que les normes soient revues.

Décès en 1971 du Dr Eutache Langis originaire du Bic qui a consacré une cinquantaine d’années au service de la population de Matane. Il a mis au monde un grand nombre d’enfants de Matane et de la région environnante.

En 1935, l’évêque du diocèse de Rimouski, Mgr Georges Courchesne, s’adresse aux premiers colons installés en vertu du temps du plan Vautrin au village de St-Nil, à proximité de Saint-René.

Naissance en 1915 d’Adhémar Turcotte de Sainte-Félicité. Portant le matricule: E/42944, il sera soldat du Régiment de Maisonneuve. Fils de Joseph et d’Adrienne Lévesque. Époux d’Yvonne Marie-Ange Tremblay, de Matane. Décédé le 19 février 1945. Lieu de sépulture : Hollande.