Éphémérides 23 mars : plus de 500 personnes bloquent la route 132 pour l’implantation d’une papeterie

Les manifestants veulent une décision plus rapide dans le dossier de la papeterie. Collection Romain Pelletier

En 1983, à Matane, plus de 500 personnes bloquent la route 132 à l’entrée ouest de Matane-sur-Mer et la route Athanase pour obtenir l’implantation d’une papeterie.

Il y avait des véhicules, dont de nombreux camions pour le transport du bois, sur une distance d’environ un kilomètre. La semaine précédente, une manifestation semblable avait attiré quelque 200 personnes face à l’Auberge des Gouverneurs, aujourd’hui le Riôtel.

Détour d’une vingtaine de kilomètres

Dès 8 h 30, près d’une centaine de véhicules ont quitté le stationnement du centre sportif. Un chasse-neige de Saint-Adelme menait le peloton suivi de près d’un autobus rempli de manifestants.

Déviée à la hauteur de la route Athanase et du boulevard Dion, la circulation représentait pour se rendre à Rimouski un détour d’une vingtaine de kilomètres puisqu’il fallait passer par Saint-Léandre.

En 1879, une première messe est célébrée dans la paroisse Saint-Luc-de-Matane, par Narcisse Gagnon, vicaire de Matane. Dans la maison de François Martel détruite par un feu incendie vers 1920.

En 1895, règlement abolissant la prohibition et limitant à une seule la licence de commerce de vente des liqueurs au détail. Licence de vente d’alcool à MM. Généreux et Levasseur au coût de 50 $.

En 1903, après deux années de construction, Mgr André-Albert Blais prend possession du nouvel évêché de Rimouski.

En 1905, le député de Rimouski, Auguste Tessier, est nommé ministre de l’Agriculture.

En 1910, naissance de Charles Lepage, fils de Paulin Lepage. Il a travaillé sur le navire-dragueur qui creusait les port de Matane et de Rimouski.

En 1920, contrat de 81 780,57 $ accordé à Sarreau & Racine enr. pour fourniture des matériaux nécessaires à la construction du système d’aqueduc et d’égout.

En 1931, règlement de l’affaire Louis-Philippe Bilodeau, ex-secrétaire-trésorier par la compagnie d’assurances La Prévoyance pour un montant de 3 665,92 $ payé à la municipalité.

En 1941, première messe célébrée dans la nouvelle église de Baie-des-Sables.

En 1960, Jacques Audet élu président des Jeunesses Musicales de Matane.